Aquaculture: hausse de la production halieutique à 120.000 t en 2018

Publié par Dknews le 23-04-2019, 19h05 | 25

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari a indiqué, mardi à Alger, que la production halieutique avait augmenté en 2018 à 120.000 tonnes, contre 102.000 tonnes en 2016.

Intervenant lors d'une réunion avec les cadres de la Direction générale de la Pêche et les directeurs de la Pêche de wilayas, le ministre a mis en avant "les efforts consentis par le secteur, lesquels ont permis d'augmenter la production et de conférer une valeur ajoutée à l'économie nationale".

Pour M. Omari, la hausse de la production halieutique de 1700 tonnes en 2016 à 5200 tonnes en 2018 est "un indicateur positif", d'autant que le secteur de la pêche et de l'aquaculture a enregistré un total de 140 projets d'investissement dont 70 en cours de réalisation.

Il a plaidé, dans ce sens, pour l'adoption d'une vision prospective du secteur s'étendant à l'horizon 2050 et la mobilisation de différents mécanismes en vue d'appliquer le prochain programme quinquennal, mettant l'accent sur l'impérative activation des capacités de production du secteur, tout en ouvrant les portes à tous les professionnels de manière juste et équitable, sans exclusion aucune.

Par ailleurs, le ministre s'est dit déterminé à améliorer la situation des travailleurs et personnels du secteur de la pêche et de l'aquaculture notamment leurs conditions socio-professionnelles, outre l'organisation du processus de formation à travers les différentes wilayas du pays, en recourant à des compétences et en tirant profit des expériences des professionnels du secteur.

M. Omari a appelé, à cette occasion, les cadres du secteur à l'octroi des facilitations administratives nécessaires aux professionnels et à la redynamisation des investissements, soulignant l'importance du recours aux progrès technologiques et aux inventions, en tenant compte de la relation du secteur à l'environnement et aux organisations internationales spécialisées.

Concernant le mois sacré de Ramadhan, le ministre a fait savoir que les prix des poissons seront raisonnables, insistant sur l'organisation des professionnels de la pêche et une large distribution de la production piscicole à travers les différents marchés du pays dans le respect des conditions hygiéniques et sanitaires.

Le secteur s'attèle à l'encadrement des commerçants, en leur permettant de participer à l'opération de distribution du produit au niveau des marchés réalisés récemment, tout en l'étendant aux marchés des grandes villes et nouvelles agglomérations.