Economie

GICA: exportation de 15.000 tonnes de Clinker, au port de Ghazaouet

Publié par Dknews le 23-04-2019, 19h07 | 11
|

Une opération d'exportation de quelque 15.000 tonnes de Clinker (un constituant très essentiel du ciment), est en cours à partir au port de Ghazaouet (Tlemcen) par le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) à travers sa filiale, la Société de distribution de matériaux de construction (SODISMAC), a indiqué mardi le Président directeur général de cette dernière.

"Dans le cadre des opérations d'exportation pour l'exercice de 2019 et dans l'objectif de diversifier les sources d'approvisionnement, nous sommes actuellement en train de réaliser une opération d'exportation du port de Ghazaouet de 15.000 tonnes de Clinker, vers la Côte d'Ivoire", a déclaré, à la Presse, Samir Setiti, en marge d'une rencontre avec les clients de GICA de la région ouest entrant dans le cadre de la caravane "écoute client", initiée au titre du projet "Charte client".

Le Clinker exporté est produit au niveau de la cimenterie du groupe GICA située à Beni Safi (Ain Témouchent), a précisé le responsable, soulignant qu'actuellement le groupe cible "le marché de l'Afrique de l'Ouest".

Le Clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d'un mélange composé de calcaire (qui apporte le calcium) et d'aluminosilicates (notamment des argiles qui apportent le silicium, l'aluminium et le fer).

A ce propos, M. Setiti a souligné que sa société a réalisé une quinzaine d'opérations d'exportations à travers différents ports de l'Algérie depuis mai 2018. Plus de 500.000 tonnes de Clinker ont été exportés vers l'Europe.

Pour lui, ce sont des chiffres "très encourageants" en matière d'exportation, déclarant "pour le marché local également, nous avons aussi évolué à travers une série de mesures à même d'attirer beaucoup plus de clients et répondre à leurs préoccupations".

Il s'agit, selon lui, d'un rapprochement du client à travers la communication notamment, mais aussi faciliter l'accès du client aux différents produits et faciliter les modalités pratiques notamment en matière de paiement et de livraison.

Pour ce qui est de "la Caravane du client", qui a fait une troisième escale à Oran après Tébessa et Biskra, la directrice de Marketing, de communication et de veille concurrentielle, Hayet Lazri a indiqué, à l'APS, qu'elle vise un rapprochement plus étroit avec les clients en vue de satisfaire leurs demandes de la meilleure manière et d'écouter leurs préoccupations.

"Cette caravane ambitionne également de répondre aux besoins et attentes des clients même les plus exigeants d'entre eux , ainsi que communiquer et présenter les nouvelles offres commerciales", a-t-elle fait savoir.

|

CNAS: Plus de 100 cadres formés

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.