Santé

Le bruit aurait un impact sur le tour de taille

Publié par Dk News le 26-04-2019, 14h55 | 4
|

La pollution sonore pourrait jouer sur le surpoids voire l'obésité. La faute au stress qui en découle, selon des chercheurs suédois.

Trafic automobile, tondeuse à gazon, sirènes de pompier, voisins bruyants. Nous sommes tous malgré nous plus ou moins contraints de cohabiter avec des sources de nuisance sonore. Si le bruit peut donner mal à la tête, il pourrait aussi jouer insidieusement sur notre tour de taille. Des chercheurs suédois de l'Institut Karolinska ont découvert que le bruit lié à la vie urbaine mettait nos oreilles mais aussi notre poids à rude épreuve. Les spécialistes en médecine environnementale, moléculaire et endocrinologie ont suivi 5075 hommes et femmes, âgés de 43 à 66 ans, entre 2002 et 2006. Le panel vivait à proximité du centre-ville de Stockholm. Les participants ont rempli tout au long de l'expérience des questionnaires médicaux portant sur leur mode de vie (activité physique, niveau de stress, santé globale). L'évolution de leur tension artérielle, de leur rapport taille-hanche moyen et de leur masse corporelle grasse a été notée par les chercheurs. Les résultats parus dans la revue spécialisée Occupational and Environmental Medicine, montrent que les Suédois vivant à côté des routes, lignes de chemin de fer ou aéroport sont plus à risque de prendre du tour de taille. Pour chaque augmentation de 5 décibels, les habitants voyaient leur tour de taille gagner 0,21 cm de plus en moyenne. Cette incidence sur la charge pondérale pourrait s'expliquer par la hausse de cortisol, l'hormone libérée par l'organisme en cas de stress.

Des conclusions qui devraient encourager les citadins à s'éloigner en périphérie des villes.

Un mal de plus en plus perceptible

"L'exposition au bruits de la circulation [routière, aérienne et ferroviaire] augmente avec l'urbanisation et l'accroissement du traffic", rappelle l'auteur de l'étude Goran Pershagen à CBS. Il est d'autant plus important d'évaluer entièrement les conséquences pour la santé public de ce développement". Le bruit est un mal de plus en plus reconnu par les scientifiques. Selon l'Agence européenne de l'environnement (EEA), la pollution sonore tuerait indirectement 10 000 personnes par an dans l'Union européenne. Le bruit entraînerait en effet du stress, des troubles du sommeil et aurait un impact sur la santé cardiovasculaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.