Oran : L’origine et le parcours du drapeau algérien au centre d’une rencontre

Publié par Dk News le 03-05-2019, 14h59 | 153

La naissance du drapeau algérien «n’a pas été le fruit d’une décision d’un responsable politique» mais a été rendue nécessaire par «l'impératif de la lutte» pour l'indépendance du pays, a indiqué Mohamed Lahcen Zeghidi, historien de l’université d’Alger, au cours d'une rencontre sur l’origine et le parcours du drapeau algérien, organisée jeudi au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

«La naissance du drapeau algérien n’a pas été le fruit d’une décision d’un responsable politique, comme c’est le cas dans de nombreuses nations. C’est l’impératif de la lutte qui a poussé l’Etoile nord-africaine à confectionner le drapeau algérien, afin de concrétiser le projet d’indépendance» a-t-il déclaré. Le conférencier a fait remarquer que le drapeau algérien est un mélange entre l’étendard de l’Emir Abdelkader (vert et blanc), celui d’Ahmed Bey (rouge et blanc) et les autres luttes des Algériens pour l’indépendance depuis la colonisation du pays en 1830, ainsi que le symbole de l’Etoile nord-africaine (le croissant et l’étoile) et les martyrs des massacres du 8 mai 1945 (le rouge).

«En 1934, l’absence d’un drapeau algérien se faisait cruellement sentir, car lors de manifestations de maghrébins à Paris (France), les autres nations hissaient chacun un drapeau», a-t-il dit, rappelant que le 5 août 1934, le drapeau algérien a été brandi pour la première fois de son histoire par Messali Hadj lors d’un meeting à Paris et pour la première fois en Algérie en août 1937 à Alger lors de manifestations qui avaient réunies plus de 25.000 personnes.

«Il y a une continuité avec le drapeau algérien jusqu’au jour d'aujourd’huin lors des manifestations. L’Algérien a une relation presque organique, corporelle avec son drapeau, il le brandit lorsqu’il est heureux, lorsqu’il est malheureux, dans toutes les circonstances, et même parfois dans les mariages», a souligné Pr. Zeghidi. La conférence de Mohamed Lahcen Zeghidi a été précédée par la projection d’un documentaire sur l’origine du drapeau algérien, devant une assistance composée, entre autres, d’élèves de CEM d’Oran. Produit par l’ENTV et réalisé par Ghouti Chekroune, le documentaire relate les différentes phases ayant donné naissance au drapeau national.