Sports

Handball / Coupe d'Algérie (Finales) : Skikda (M) et El-Biar (D) à l'assaut du GSP

Publié par Dk News le 03-05-2019, 15h53 | 7
|

Les finales de la Coupe d'Algérie de handball, prévues samedi à la Coupole de l'OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), auront un air de déjà-vu, puisque les messieurs de la JSE Skikda et les dames du HBC El-Biar seront opposés à l'ogre de la discipline, le GS Pétroliers, régulièrement présent depuis l'ère de l'ex-MC Alger à cette ultime étape de l'épreuve.

La finale masculine opposera donc pour la 4e fois ces deux équipes, voire pour la 5e si l'on ajoute MCA-WB Skikda de 2000, avec le désir bien évident de «Russicada» de glaner son premier trophée dans cette compétition. Le GSP, qui compte pas moins de 19 sacres dont 13 avec l'ex-MC Alger, ne veut pas terminer la saison 2018-2019 sur une fausse note, surtout après la perte du titre de champion au profit du CRBB Arréridj, et récupérer ainsi «sa» coupe remportée en 2018 par l'ES Aïn-Touta.

Les Skikdis, battus en 2006 (32-26), 2009 (34-21) et 2012 (31-27) à ce stade de la compétition par le même adversaire, tenteront cette fois-ci de mettre fin au signe indien pour offrir à toute la ville un titre historique.

Pour atteindre cette finale, la JSES a dû affronter des clubs de la division Excellence, dont le HBC El-Biar et le Chabab Chelghoum-Laïd, avant d'écarter le tenant du trophée-2018, l'ES Aïn-Touta, en demi-finales. Chez les dames, les années se suivent et se ressemblent. Pétrolières et El-Biarroises vont se retrouver en finale pour la 11e fois dont la 7e consécutive.

Ces grosses cylindrées du handball féminin national se connaissent fort bien et se sont affrontées mardi en match décisif pour le titre de champion d'Algérie, à l'issue duquel le GSP a été sacré pour la 26e fois de son histoire en dépit de sa défaite, la première de la saison. Cette finale sera donc une revanche pour les deux équipes. Le GSP pour avoir perdu le match de mardi alors qu'il aspirait terminer la saison invaincu, alors que le HBCEB veut à tout prix remplacer le titre national par une Coupe (qui serait la 6e) pour garnir sa vitrine. En 10 finales disputées jusque-là entre 2004 et 2018, le GSP en a remporté 6 contre 4 pour le HBCEB. La Fédération algérienne de handball a désigné des arbitres internationaux pour les deux rencontres : la paire Belkhiri-Hamidi pour les messieurs (17h00) et le duo Farsi-Kahouadji pour les dames (15h00).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.