Hi-Tech

Etats Unis SpaceX confirme la destruction de sa capsule lors d'un test

Publié par Dk News le 04-05-2019, 14h06 | 4
|

SpaceX a annoncé jeudi qu'un exemplaire de   sa capsule Crew Dragon avait été détruit lors d'un test au sol le 20 avril,   un incident que jusqu'à présent la Nasa et la société spatiale d'Elon Musk   appelaient seulement une «anomalie».

Hans Koenigsmann, un vice-président de SpaceX, a déclaré jeudi lors d'une   conférence de presse au centre spatial Kennedy que l'explosion s'était   produite juste avant l'allumage des propulseurs «SuperDraco» de la capsule,   qui est conçue pour emmener des astronautes de la Nasa vers la Station   spatiale internationale (ISS).  «Juste avant l'allumage des SuperDraco, une anomalie s'est produite et le   véhicule a été détruit», a-t-il déclaré.  Il a refusé de spéculer sur les causes de l'accident tant que l'enquête   était en cours. Personne n'a été blessé.

Le fait que la capsule ait été détruite dans l'incident avait filtré, mais   n'avait jamais été confirmé directement par SpaceX ou la Nasa.  Crew Dragon est censée devenir l'un des deux taxis de l'espace de la Nasa   pour l'ISS d'ici la fin de l'année, avec la Starliner de Boeing. Le premier   vol habité, avec deux astronautes, était prévu avant la fin de l'année.

L'exemplaire qui a explosé le 20 avril devait être lancé par une fusée   dans les prochains mois lors d'un essai grandeur nature du système   d'urgence, qui doit permettre de la faire revenir à Terre si jamais la   fusée avait un problème.  SpaceX doit maintenant finir de fabriquer un nouvel exemplaire pour   réaliser ce test crucial.

Tout cela remet en cause l'objectif de faire revoler des astronautes   américains depuis les Etats-Unis en 2019.  Hans Koenigsmann a admis que ce n'était «certainement pas une bonne   nouvelle pour le calendrier, mais j'espère que l'on va rattraper» le temps   perdu.

Vendredi, une fusée de SpaceX avec la version cargo de la capsule Dragon   doit décoller du centre spatial Kennedy pour ravitailler l'ISS. Le   décollage est prévu à 03H11 (07H11 GMT). SpaceX et la Nasa ont chacune   assuré que l'accident du 20 avril ne remettait pas en cause la fiabilité de   la version cargo pour la mission de vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.