Espace La Chine va lancer une fusée porteuse depuis la mer

Publié par Dk News le 04-05-2019, 14h09 | 5

La Chine va lancer cette année une fusée porteuse «Longue Marche-11» depuis la mer ce qui devrait réduire le coût d'entrée dans l'espace, a rapproté l'agence Chine nouvelles.

La fusée a été nommée «CZ-11 WEY» dans le cadre d'un accord entre l'Académie chinoise de la technologie des lanceurs et la Fondation spatiale chinoise et un producteur automobile chinois.

Le premier lancement de fusée depuis la mer de la Chine est prévu pour la mi-2019 dans la mer Jaune, a déclaré plus tôt cette année, Jin Xin, commandant en chef adjoint de la fusée, lors d'une conférence de presse de la China Aerospace Science and Technology Corporation.

«Le lancement depuis la mer présente de nombreux avantages par rapport au lancement sur terre. Par exemple, le site de lancement est flexible et la chute des restes de la fusée représente moins de danger. L'utilisation de navires civils pour lancer des fusées en mer diminuerait les coûts de lancement et apporterait un avantage commercial», ont déclaré des experts.

La technologie de lancement depuis la mer aidera la Chine à fournir des services de lancement aux pays participant à l'initiative «la Ceinture et la Route».

La fusée Longue Marche-11, d'une longueur de 20,8 mètres et d'un poids au décollage d'environ 57,6 tonnes, est la seule fusée utilisant le propergol solide parmi les fusées porteuses de nouvelle génération de la Chine. Elle a une structure relativement simple et peut être lancée en peu de temps. La fusée peut transporter une charge utile pouvant aller jusqu'à 350 kg sur une orbite héliosynchrone à une altitude de 700 km et 700 kg sur une orbite terrestre basse à 200 km.

Elle est principalement utilisée pour transporter de petits satellites et peut placer plusieurs satellites en orbite en même temps.