Astronomie L'Inde entend devenir le premier pays à poser un rover sur le pôle sud de la Lune

Publié par Dk News le 04-05-2019, 14h19 | 19

L'Inde entend devenir le premier pays à   poser un rover sur le pôle sud de la Lune à l'occasion de sa seconde   mission lunaire, Chandrayaan-2, prévue cet été, a annoncé Kailasavadivoo   Sivan, le patron de l'agence spatiale indienne.   

«C'est un endroit où personne n'est allé. A ce jour, toutes les missions   vers la Lune de l'ISRO (Organisation indienne pour la recherche spatiale)   se sont posées près de l'équateur de la Lune», a noté le président de   l'ISRO dans un entretien paru vendredi dans le quotidien anglophone The    Hindu.  

La seconde mission lunaire de l'ISRO, dont le lancement est prévu pour la   mi-juillet avec une fusée GSLV-III, tentera d'alunir vers le 6 septembre.     

«Si l'ISRO y parvient avec succès, l'Inde sera le premier pays à poser un   rover sur le pôle sud de la Lune», écrit le journal.   «Comme personne   n'est allé près de cette zone, il peut y avoir de la matière scientifique. 

De nouvelles informations, de nouvelles données scientifiques auxquelles   nous pourrions avoir accès», a dit M. Sivan.     D'autres détails sur Chandrayaan-2 seront annoncés en juin, a-t-il fait   savoir, ajoutant que l'un de ses objectifs serait d'aller à la recherche de   traces d'eau sur la Lune. 

Le pôle sud de cet astre a suscité un grand intérêt ces dernières années,   plusieurs pays cherchant à l'atteindre cette zone, ce qui pourrait   provoquer une nouvelle course vers le satellite de la Terre, indique The   Hindu.