Cancer: La prise en charge précoce de la bactérie HP réduit de 30% la survenue du cancer gastrique

Publié par Dk News le 04-05-2019, 14h45 | 16

Le président de la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO), Pr. Adda Bounedjar, a affirmé, vendredi à Alger, que la prise en charge précoce de l'ulcère gastrique contribuait à réduire de 20 à 30% de la survenue du cancer de l'estomac.

L'ulcère gastrique est causé par l'Helicobacter Pylori (HP), une bactérie microscopique qui survit dans l'estomac de 90% de la population mondiale mais reste sans danger sur la santé de l'être humain à l'exception de certaines personnes qui peuvent développer un cancer gastrique si cette bactérie n'a pas été prise en charge précocement.

«Le cancer de l'estomac vient en deuxième position après le cancer colorectal en termes de cancers affectant l'appareil digestif et le sixième parmi les autres types de cancer», a précisé Pr. Bounedjar à l'occasion d'une journée d'étude et de formation sur les cancers digestifs. Selon le même spécialiste, ce type de cancer qui touche, annuellement, 2.500 personnes en Algérie notamment celles âgées de plus de 60 ans, affecte Un (01) million de personne dans le monde faisant, ainsi 800.000 morts par ans. En dépit du recul de cette maladie durant la dernière décennie grâce à l'utilisation du réfrigérateur et à la consommation des fruits et légumes frais, M. Bounedjar qui occupe, également le poste de chef du service Oncologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Frantz Fanon à Blida, prévoit que ce type de cancer connaitrait une large propagation car le mode de vie a changé dans le monde entier.

S'agissant du traitement, le même spécialiste a fait savoir que cette maladie «est traitée, en premier lieu, par la chimiothérapie avant de recourir à la chirurgie».