Insertion des jeunes déscolarisés : Tizi-Ouzou emprunte l'expérience oranaise

Publié par Dk News le 05-05-2019, 15h26 | 11

Le programme «Forsa, école de la deuxième chance» a donné naissance à une nouvelle école-chantier dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l'insertion des jeunes déscolarisés, a-t-on appris samedi à Oran auprès de l'association socioculturelle «Santé Sidi El-Houari» (SDH).

Il s'agit de la 4ème structure d'apprentissage à voir le jour depuis le lancement de «Forsa» en décembre 2008, a précisé à l'APS Assia Brahimi, vice-présidente de SDH.

Deux autres écoles sont en voie de création à Boussemghoun (El-Bayadh) et Ouargla au titre de ce même programme portant formation et insertion des jeunes dans les métiers traditionnels de la construction, a-t-elle fait savoir.

Les trois premières structures à avoir ouvert leurs portes sont implantées à Aïn Témouchent, Nedroma (Tlemcen) et Timimoun (Adrar), a rappelé la responsable.

La nouvelle école, entrée en fonction est domiciliée quant à elle à Aourir, un village de la commune Ifigha de la daïra d'Azazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

La gestion de cette structure est à l'actif de l’association culturelle «Ifri N’dzaz Aourir» (ACINA) vouée notamment à la sauvegarde du patrimoine.

«Forsa» est porté par «SDH» à la faveur du programme national «Adéquation-formation-emploi-qualification» (AFEQ) élaboré au titre de la coopération entre l'Algérie et l'Union européenne.

Connue pour abriter une des plus anciennes écoles-chantiers du pays, l'association Santé Sidi El-Houari été chargée, dans ce cadre, de la formation des cadres du mouvement associatif appelés à dupliquer son expérience dans les wilayas indiquées.