Société

Yémen: Reprise des activités de MSF à Aden

Publié par Dk News le 05-05-2019, 15h31 | 1
|

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé dimanche avoir repris ses activités dans un hôpital d'Aden, deuxième ville du Yémen, après une suspension d'un mois à la suite de l'enlèvement et du meurtre d'un patient.

MSF avait arrêté ses opérations début avril quand un groupe d'hommes armés avait menacé du personnel médical à l'hôpital Al-Sadaqah et enlevé un patient qui avait ensuite été retrouvé mort dans une rue du quartier d'Al-Mansoura.

«L'hôpital de traumatologie MSF Aden a repris ses activités aujourd'hui 5 mai après un mois de suspension», a déclaré MSF sur Twitter.

La ville portuaire d'Aden (sud) est le siège provisoire depuis 2015 du gouvernement du Yémen qui a été chassé de la capitale Sanaa par des rebelles yéménites, les Houthis, soutenus par l'Iran.

Le gouvernement est lui aidé par une coalition qui est intervenue militairement au Yémen sous la direction de l'Arabie saoudite depuis 2015.

De nombreux hôpitaux du Yémen ont été endommagés ou détruits et le pays est fortement dépendant d'organisations humanitaires pour des soins médicaux et la distribution de nourriture. Le conflit, qui dure depuis plus de quatre ans, a fait quelque 10.000 morts, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la santé.

Mais des ONG estiment que le nombre de morts est nettement plus élevé, certaines citant un bilan cinq fois supérieur. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux-tiers de la population, ont besoin d'assistance, selon l'ONU qui évoque régulièrement la pire crise humanitaire en cours dans le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.