Sports

Judo La FIJ pleinement engagée pour le développement du judo dans les écoles algériennes

Publié par Dk News le 05-05-2019, 16h49 | 12
|

La Fédération internationale de judo (FIJ) est pleinement engagée pour aider au développement de la discipline dans les écoles primaires algériennes à travers son accompagnement logistique et financier et l'instauration d'un partenariat durable, selon la représentante de l'instance mondiale, la Portugaise Leandra Freitas.

«La FIJ est très contente de pouvoir contribuer au développement du judo en Algérie, surtout dans le milieu scolaire en œuvrant à sa promotion à travers la formation de professeurs chargés de diriger l'opération dans le temps», a indiqué Leandra Freitas à l'APS.

Le Comité olympique et sportif algérien (COA), en collaboration avec la FIJ, a organisé mercredi dernier à Alger un séminaire sur le judo dans les écoles, encadré par l'ancienne championne du monde portugaise et sa collègue à la commission «Judo pour enfants» de la FIJ, la Néerlandaise Stam Esther.

Le séminaire, auquel ont participé plusieurs anciens champions algériens de judo et membres de la Fédération algérienne (FAJ), dont l'actuel Directeur technique national, Salim Boutebcha, avait pour objectif d'orienter les participants vers les moyens facilitant la pratique de cette discipline olympique dans les primaires, en mettant en exergue notamment ses valeurs.

«En Algérie, j'ai enregistré avec satisfaction l'engouement des entraîneurs et leur désir d'apprendre les méthodes à adopter pour bien encadrer les écoliers qui peuvent être les futures élites du judo national.

On a insisté auprès des encadreurs sur le développement du judo dans les établissements scolaires et la méthode à adopter pour y arriver. Il faut mettre en avant les valeurs du judo qui reste un sport éducatif pour les enfants», a expliqué, pour sa part, Stam Esther, ajoutant que «l'objectif recherché en premier lieu est que l'enfant devienne respectueux à l'école, envers ses parents et son entourage».

Outre les séminaires qu'elle organise, l'instance mondiale apporte aussi un apport financier et matériel à ce projet. L'opération «Judo dans les écoles», fruit d'un accord entre le COA, la FAJ et la FIJ, avec l'aval du ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l'Education nationale, a démarré il y a deux mois en Algérie, et plus précisément à Tizi-Ouzou avec l'école d'Aokas comme établissement-pilote.

Le projet est coordonné par l'ancienne médaillée olympique Soraya Haddad qui a décidé de lui consacrer tout son temps car il «permettra de préparer une nouvelle génération de judokas avec de bonnes bases, tout en inculquant aux enfants les valeurs du judo à l'école, comme un sport éducatif».

Dans un premier temps, l'école d'Aokas et celle d'El Harrach à Alger (école Abdelhamid-Tata) vont constituer la locomotive du projet, an attendant de toucher d'autres wilayas, à savoir Constantine, Oran et Béjaïa où il y aura dans chacune d'entre elles quatre écoles primaires concernées auxquelles s’ajoutent trois établissements dans le Sud du pays.

«L'objectif principal de l'opération est d'essayer de toucher quelque 2500 enfants pour l'année en cours. Ces écoliers seront encadrés par des entraîneurs qualifiés dont la majorité sont d'anciens athlètes des équipes nationales et d'anciens champions d'Afrique qui ont fait leurs preuves», a souligné Soraya Haddad. Après une année de contrat, un point de situation sera fait avec la FIJ pour prendre connaissance de l'état d'avancement de l'opération et essayer de solutionner les problèmes rencontrés en cours de route. «Ce programme sera reconduit chaque année, donc il y aura une inspection et une évaluation annuellement. On espère qu'il durera au moins quatre ans et pourquoi pas plus, cela dépendra de nous et de nos progrès», a souhaité Haddad, ajoutant que la Fédération nationale de judo doit être impliquée pour la réussite de l'opération.

Selon la Néerlandaise Stam Esther, un travail «remarquable» a été accompli jusqu'à présent par la coordinatrice générale du projet (Haddad), les professeurs et les responsables de l'école d'Aokas.

«Le travail effectué en l'espace de deux mois et demi est formidable, à voir seulement l'enthousiasme sur le visage des enfants de l'école d'Aokas qu'on a visitée. Cela nous encourage davantage à apporter notre pierre à l'édifice que l'Algérie veut bâtir», s'est-elle félicitée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.