Santé

Allergies : attention aux moisissures !

Publié par Dk News le 06-05-2019, 15h25 | 0
|

En plus d'être allergènes, les moisissures peuvent aussi s'avérer toxiques. Il est donc essentiel de lutter contre. Pour se faire, le premier ennemi à combattre est l'humidité.

Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature. Il en existe des milliers d'espèces : vertes, noires, roses, blanches... Elles se reproduisent en générant des spores qui peuvent se disperser dans l'air, mais aussi être importées dans nos logements via la fourrure d'un animal ou sur nos vêtements. Comme les pollens, elles constituent un élément important de la poussière de maison, mais elles ne commencent à gêner ses occupants que lorsqu'elles entreprennent de se multiplier, en formant des colonies. Ce qui se produit à chaque fois qu'elles trouvent de l'humidité. Lorsqu'elles se développent ainsi de façon importante, certaines personnes deviennent allergiques aux particules qu'elles répandent dans l'air ambiant, notamment l'été. « Une réaction que l'on confond parfois avec le rhume des foins », souligne le Dr Silcret-Grieu. Mais repérer des taches noirâtres autour de la baignoire, des fenêtres, sur les murs, les plafonds, les tapis, le linge, ou encore la simple odeur de moisi caractéristique devrait mettre la puce à l'oreille. « C'est un vrai fléau », insiste Chrisbelle Speyer, conseillère en environnement intérieur, qui exerce pourtant à Marseille, région censée être sèche !

Une menace, pas seulement pour les allergiques !

Non seulement, on peut développer une allergie à ces micro-organismes mais, en plus, certaines moisissures noires produisent des toxines qui peuvent rendre n'importe qui malade : symptômes s'apparentant à un rhume (éternuements, congestion des sinus), toux persistante, irritation de la peau et des yeux, mais aussi maux de tête, maux de ventre, nausées, vomissements, jusqu'à des problèmes respiratoires gravissimes pour les personnes les plus fragiles (nourrissons et personnes âgées, asthmatiques ou cardiaques, ou encore dont le système immunitaire est affaibli). D'où la nécessité de les traquer sans pitié.

Comment se débarrasser de l'humidité ?

Pour éviter les moisissures, il faut lutter contre l'humidité. Celle-ci est naturellement produite par les activités quotidiennes – respiration humaine, bain, douche, lessive, cuisson – et facile à repérer par la présence régulière de buée sur les fenêtres ou sur les murs. Si l'on ne l'évacue pas correctement, elle suffit à générer des moisissures.

Mais quelques mesures simples évitent ce fléau : poser une hotte aspirante dans la cuisine, se garder autant que possible de sécher la lessive à l'intérieur et, surtout, aérer les pièces suffisamment : 15 minutes minimum chaque jour, hiver comme été. Autres petites mesures salutaires : décoller légèrement les meubles des murs et aérer les vêtements longtemps stockés. Auréoles sur les murs, papier peint qui gondole, peinture qui cloque peuvent malheureusement indiquer des infiltrations d'eau plus importantes (ainsi que la présence de moisissures dissimulées derrière les matériaux).  Cette fois, pour en venir à bout, il ne suffit pas de frotter avec de l'eau de Javel et de bien sécher ensuite, comme pour le tour du bac de douche. Il est indispensable d'en identifier l'origine. Remontée par le sol, tuiles cassées, salpêtre ? Il peut être judicieux de faire appel à un artisan spécialiste de l'humidité avant de se lancer dans des achats importants (déshumidificateur, extracteur d'air, etc.).  Une fois identifiée la source du problème, ce professionnel conseillera sur les travaux à entreprendre – réparations, isolation par l'extérieur, installation d'un système de circulation d'air, etc. – sans trop tarder.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.