Le sport aide-t-il vraiment à rester en bonne santé ?

Publié par Dk News le 06-05-2019, 15h32 | 15

Faire un peu de sport est le meilleur moyen de se protéger des maladies cardiovasculaires et de stabiliser son poids. Mais la pratique trop intense d'une activité physique peut à contrario être néfaste pour la santé.

Faire du sport permet d'acquérir une bonne condition physique et de prévenir certaines maladies comme l'ostéoporose, les lombalgies et les problèmes de surcharge pondérale. C'est également une excellente soupape pour évacuer le stress et plus globalement ressentir un état de bienêtre. Pour rester au top de sa forme et éloigner les risques liés à la sédentarité (notamment les maladies cardiovasculaires), trois heures (ou séances) par semaine sont recommandées. Mais, s'il est impératif de faire un minimum de sport pour rester en bonne santé, il est en revanche contre-indiqué d'en faire trop. « Au-delà de 10 heures hebdomadaires, le sportif s'expose à des lésions musculaires, a fortiori s'il ne s'étire pas ou s'hydrate mal », prévient le Dr Marie-Carol Paruit, médecin du sport.

La spécialiste insiste également sur la nécessité de consulter au moindre signe fonctionnel (essoufflement, palpitations, douleur thoracique...).