Libye: Discussions Al-Serraj/Conté à Rome sur la situation dans le pays

Publié par Dk News le 06-05-2019, 15h37 | 9

Le chef du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, Faiz Al-Sarraj, est attendu lundi à Rome pour des discussions avec le Premier ministre italien, Giuseppe Conte sur la situation en Libye, ont rapporté des médias.

La visite d'Al-Serraj dans la capitale italienne «intervient à la suite de plusieurs conversations téléphoniques entre les deux responsables ces derniers jours, axées sur la situation en Libye», selon l'agence de presse italienne Aki.

Dimanche, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul) avait appelé à l'occasion du mois sacré de Ramadhan à «une trêve humanitaire d'une semaine renouvelable» dans le pays, suite à l'agression menée depuis plus d'un mois par les troupes du général en retraite Khalifa Haftar contre Tripoli où siège le GNA. Selon Aki, l'Italie «cherche à obtenir un cessez-le-feu dès que possible et à trouver une solution politique à la crise». Il s'agira de la première visite à l'étranger d'Al-Sarraj depuis le début de l'agression contre la capitale libyenne il y a plus d'un mois et qui a fait au moins 392 morts et 1.936 blessées.

Les combats ont également fait au moins 55.000 déplacés, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, tandis que de nombreux civils sont toujours bloqués dans les zones ciblées par les troupes de Haftar.