Le 60ème anniversaire de la mort du Chahid le colonel Si M'hamed «Les étudiants marquent le parcours de ce valeureux combattant»

Publié par salim ben le 06-05-2019, 16h11 | 85

Le 60ème anniversaire de la mort du Chahid le colonel Si M'hamed Bougara, qui se coïncide avec la journée mondiale e la liberté d'expression, a été célébré dans une grande ambiance au niveau de la ville de Khemis Miliana.

Effectivement, un programme très riche pour ce 60ème anniversaire  du colonel de la wilaya IV historique, « Si M'hamed Bougara », a été tracé par l'association des amis de Khemis Miliana, l'Union national des journalistes algériens, le club de l'histoire Si M'hamed Bougara et l'Organisation National des étudiants algériens (ONEA), en collaboration avec la direction de la jeunesse et du sport, la direction de la culture, la radio d'Ain Defla, Machaal Echahid, la direction de l'éducation et Abderrahmane Imprimerie. La journée du 02 Mai était la plus chargé avec une conférence animée par le compagnon de Si M'hamed Bougara, il s'agit du Moudjahid Lakhdar Bouraguaa, qui a parlé sur les sacrifices du Chahid, ainsi que Mr Melaika Mohamed et L'Eid Benarous ont étalé sur la journée de la presse et le combats des journalistes algériens. Les étudiants de l'université et les différents lycées de la ville ont profité de la venue de ces personnalités pour poser leur question sur le parcours du Chahid et rendre hommage aux sacrifices de ces leaders. Mr Abed Mohamed, président de l'association Machaal Echahid, a indiqué que les célébrations de ces journées commémoratives sont très importantes pour apprendre a cette génération l'histoire et les grands sacrifices de ces Chouhadas. Durant l'après midi, deux rencontres de football ont été programmées a l'OPOW de Khemis Miliana, qui se sont tenues entre les équipes de la DJS, la Cnas, la presse locale et la police de Khemis Miliana, en présence des deux journalistes, Mr Boutadjine Mourad et Mohamed Khazrouni. Une entre finale de football, entre les écoliers a été tenue au niveau de la maison des jeunes Bougara.

Et comme chaque année la journée du 5 mai est consacrée pour la visite de la stèle du Chahid Bougara a Ouled Bouachra dans la wilaya de Médéa, en présence des autorités de la wilaya de Médéa, des éléments de l'armée nationale et populaire, les moudjahidines de plusieurs régions et plusieurs associations, notamment les amis de Khemis Miliana, le club de l'histoire de Bougara et les étudiants de l'ONEA. Bravo a tous et gloires a nos Chohadas.