Société

Climat: Le Conseil de l'Arctique échoue à rédiger sa traditionnelle déclaration finale

Publié par Dk News le 07-05-2019, 14h47 | 1
|

Les huit pays membres du Conseil de l'Arctique, réunis mardi à Rovaniemi (Finlande), ont échoué mardi à rédiger leur traditionnelle déclaration finale à cause, selon des délégués, du refus des Etats-Unis d'y mentionner le changement climatique.

Au début de la 11e réunion ministérielle de l'instance de coopération régionale qu'il préside, le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a annoncé, sans explication, un changement de l'ordre du jour, la déclaration commune finale étant remplacée par des déclarations ministérielles séparées.

Ce changement illustre une impossibilité entre les Etats membres à se mettre d'accord, les Etats-Unis refusant seuls contre tous les autres de mentionner le changement climatique dans le texte final, a-t-on indiqué de sources concordantes.

Selon le Centre de recherche américain Arctic Institute, ce serait la première fois que le Conseil de l'Arctique, créé en 1996, échoue à émettre une déclaration finale à l'issue de ses réunions ministérielles bisannuelles. «Le problème, c'est que l'Amérique rend difficile la conclusion d'un accord final», a indiqué Sally Swetzof de l'Association internationale des Aléoutes, une des six organisations représentant les populations indigènes au sein du Conseil de l'Arctique. L'instance, où l'accent est généralement mis sur la coopération sans friction, regroupe les Etats-Unis, la Russie, le Canada et les cinq Etats nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande et Islande).

Dans un discours prononcé lundi à Rovaniemi à la veille de la réunion ministérielle, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'en était violemment pris à la Chine et à la Russie, qu'il avait accusé «d'attitude agressive» dans l'Arctique.

Il n'avait en revanche pas mentionné une seule fois la formule «changement climatique» alors que, selon les scientifiques, le réchauffement est deux fois plus rapide dans la région que dans le reste du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.