Culture

Patrimoine Réouverture de la mosquée Abou Merouane El Chérif de Annaba, plus vieux monument religieux de la ville

Publié par Dk News le 07-05-2019, 15h13 | 17
|

La mosquée Abou Merouane El Cherif, le plus   vieux monument religieux et culturel de l'antique Bouna (Annaba), a été   rouverte lundi aux fidèles et visiteurs d'Annaba après plus de 6 ans de   fermeture pour des travaux de restauration et de réhabilitation.

La restauration de cette mosquée, datant de la période Ottomane et située   sur les hauteurs du vieux Bouna, à la Place d'armes, a été lancée à titre   d'urgence après l'effri ement de ses murs décorés de mosaïques andalouses   et l'effondrement de certaines parties de son toit, selon les services de   la direction des Equipements publics.

Les travaux ont été engagés en mai 2013 dans le cadre du programme spécial   du ministère de la Culture dédié à la restauration et à la sauvegarde des   monuments historiques, religieux et culturels, a-t-on rappelé. 

Ils ont concerné la restauration et la réhabilitation de 3.000 m2 incluant   le pavé, les murs, le toit et les différents couloirs entourant la salle de   prière outre l'entretien des divers réseaux, la réfection de l'étanchéité   et l'aménagement de nouvelles salles pour l'enseignement du coran, les   conférences et les manifestations culturelles diverses, les archives et les   manuscrits, a ajouté la même source.

L'appel à la prière retentissant de nouveau du minaret de la mosquée Abou   Merouane El Cherif, en ce début du mois sacré du Ramadhan, a ému beaucoup   d'Annabis et particulièrement les habitants du centre-ville et de l'antique   Annaba pour lesquels ce monument est source de fierté.  La mosquée a été bâtie durant la période comprise entre l'an 1033 et 1058   sous la direction du cheikh Abou Laith El Bouni, puis sous le règne des   ottomans, la mosquée prend le nom du premier professeur qui y a enseigné,   Abdelmalek Abou Merouane Ibn Ali El-Ezedri, et devient une véritable   université de toutes les sciences, selon les documents historiques de la   direction de la Culture.  Sous l'occupation française, la mosquée est transformée en hôpital   militaire et a connu l'aménagement d'autres structures en 1832.

En 1946, les habitants d'Annaba se réapproprient la mosquée afin d'en   prendre soin d'autant que cet édifice est classé parmi les plus anciens   monuments islamiques d'Algérie.

A noter que cette mosquée possède une salle de prière d'une capacité de   1000 places, une école coranique et des salles pour les multiples   manifestations religieuses et culturelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.