Sports

C1 : L'Ajax y est presque, Tottenham rêve d'une première

Publié par Dk News le 07-05-2019, 16h49 | 7
|

Vainqueur au match aller à Londres (1-0), l'Ajax doit confirmer mercredi (20h00) à domicile face à Tottenham qui retrouve Son Heung-min, de retour de suspension en demi-finale retour de la Ligue des champions d'Europe.

Après une traversée du désert de presque un quart de siècle dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le mythique club amstellodamois est en passe de renouer avec son passé glorieux.

La génération Matthijs de Ligt, devenu à 19 ans le plus jeune capitaine de l'histoire du club, rêve de réaliser le même exploit que la génération Patrick Kluivert: conquérir l'Europe, comme en 1995, avec une bande de gamins, aussi talentueux qu'insouciants.

Insatiables et culottés, à l'image du but victorieux de Donny van de Beek sur le terrain des Spurs à l'aller, les jeunes Ajacides ne veulent pas seulement faire aussi bien que les anciens protégés de Louis van Gaal.

Mais mieux ! Après avoir commencé leur épopée en juillet par le 2e tour préliminaire -- presque deux mois avant l'entrée en lice des gros bras du continent --, les joueurs d'Erik ten Hag se sont offerts le scalp des principaux prétendants à la victoire finale.

Avec panache et sens de l'esthétique.

Ils ont d'abord tenu tête au Bayern Munich en phase de groupes avant de balayer en huitièmes le Real Madrid, pourtant triple tenant du titre, et d'offrir en quarts une leçon de football à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, l'un des grandissimes favoris.

En cas de résultat positif lors de la demi-finale retour contre Tottenham, l'Ajax peut s'offrir la possibilité d'un incroyable triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions.

Un exploit qui n'a plus été réalisé depuis 1972 et l'équipe d'un certain Johan Cruyff. Pour espérer jouer la finale à Madrid, le 1er juin, l'Ajax doit confirmer, dans l'enceinte qui porte désormais le nom de sa figure légendaire, son succès (1-0) acquis à Londres dans la douleur.

Le club anglais, qui rêve de connaître la première finale de Ligue des champions de son histoire, n'aborde toutefois pas son grand rendez-vous dans les meilleurs dispositions. Défaits dimanche contre Bournemouth (1-0) en championnat pour la troisième fois d'affilée, toutes compétitions confondues, les Spurs ont non seulement manqué l'occasion de se rassurer avant le déplacement à Amsterdam, mais ils ont fragilisé leur position au classement de Premier League.

Pour réussir l'exploit à la Johan Cruyff Arena, le technicien argentin pourra compter sur les conseils de quatre de ses joueurs (Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Davinson Sanchez, Christian Eriksen), qui connaissent parfaitement la maison Ajax pour y avoir fait leur premiers pas au plus haut niveau.

Et surtout sur Son Heung-min, son attaquant vedette, de retour de suspension et qui avait beaucoup manqué à l'aller.

Le Sud-Coréen, qui a reçu un carton rouge contre Bournemouth, devra toutefois garder ses nerfs s'il veut refaire le même numéro que contre Manchester City au tour précédent (un but à l'aller, deux au retour). L'Ajax a déjà ciblé le danger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.