Bechar: Mise en service du centre anticancéreux

Publié par Dk News le 08-05-2019, 14h55 | 160

Le centre anticancéreux (CAC) de Bechar vient d’être mis en service, avec un seul service à savoir celui de la radiothérapie, en attendant l’ouverture graduelle des autres services spécialisés, a-t-on appris mardi du responsable par intérim de ce centre, Abdellah Mertoumi.

«Nous avons procédé dans une première phase à l’ouverture aux malades de la région du service de radiothérapie, en attendant l’ouverture graduelle des autres services spécialisés de notre centre, qui est de vocation régionale», a-t-il précisé. Les autres services médicaux appelés à être ouverts prochainement au niveau de ce CAC qui s’étend sur plus de 7 hectares, sont ceux d’oncologie médical, hématologie, médecine nucléaire, chirurgie, anesthésie et réanimation, imagerie médicale, anapathe pathologie, consultations, en plus d’un laboratoire centrale et d’une morgue, tous dotés d’un équipement médical ultra-moderne, signale M. Mertoumi.

Des praticiens de la santé, des agents paramédicaux spécialisés ainsi que des spécialistes seront affectés au fur et à mesure pour la prise en charge et la gestion de ces services appelés à contribuer à une meilleure prise en charge des pathologies cancéreuses et des malades, tant de la wilaya de Bechar que de celles d’Adrar, Tindouf, El-Bayadh et Naâma, selon le même responsable.

Ce projet, d’un cout de plus de 7 milliards DA et dont les travaux ont connu des retards depuis son lancement en 2013, est aussi doté d’une résidence pour les accompagnateurs des malades, d’un bloc administratif, de vingt quatre (24) logements de fonctions et de quatre (4) villas, en plus d’espaces verts pour le repos et la détente des malades ainsi que de plusieurs servitudes répondant aux normes mondiales d’hospitalisation spécialisée, a-t-il ajouté.

Cette structure hospitalière unique en son genre dans le Sud-ouest du pays d'une capacité de 140 lits, mettra un terme aux transferts des malades de la région vers les autres régions du Nord-ouest du pays pour les besoins de soins spécialisés, a assuré M. Mertoumi.

La réalisation de cette structure hospitalière s'inscrit dans la perspective du renforcement du secteur de la santé en hôpitaux spécialisés dans la prévention et la lutte contre le cancer et aussi dans le cadre du plan national anti-cancer.