Vietnam: La peste porcine africaine atteint le sud du pays

Publié par Dk News le 08-05-2019, 15h20 | 5

La peste porcine africaine, qui sévit depuis des mois au Vietnam, a atteint la province de Dong Nai (Sud), la plus grande province d’élevage porcin du pays, rapportent mercredi des médias.

La maladie virale qui infecte toutes les espèces de porcs et provoque une fièvre hémorragique a été découverte dans deux fermes situées dans les districts de Trang Bom et de Nhon Trach, proches de la mégapole économique Ho Chi Minh-Ville, selon les autorités sanitaires, ajoutant que la zone dans un rayon de trois kilomètres des deux fermes infectées était menacée. Les autorités ont mis les deux exploitations en quarantaine, procédé à l’abattage des porcs infectés et fermé temporairement les abattoirs situés à proximité. La province de Dong Nai possède le plus grand nombre de porcs au Vietnam, avec plus de 2,5 millions, dont 75% sont élevées dans de grandes exploitations et le reste dans des fermes de petites tailles.

Elle est la première localité du sud du Vietnam à être touchée par la peste porcine africaine, signalée cette année dans les élevages de porcs de plus de 20 villes et provinces du nord et du centre du pays. Plus de 85.000 porcs ont été abattus. Toutefois, plusieurs provinces du nord, notamment la capitale Hanoï, ont été déclarées saines de la peste porcine africaine après l’absence de nouveaux cas dans les 30 jours du dernier signalement de la maladie, selon la réglementation vietnamienne.

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, 20 pays ont signalé des foyers depuis 2017 et plus d'un million de porcs ont été abattus.

Le Vietnam est le troisième pays d'Asie à être touché après la Chine et la Mongolie.