Inondations au Canada: L'état d'urgence levé à Montréal

Publié par Dk News le 10-05-2019, 13h55 | 3

La ville de Montréal a décidé de lever mercredi l'état d'urgence décrété il y a un peu moins de deux semaines sur son territoire après des inondations sans précédent dans l'est du Canada, a annoncé la mairesse, Valérie Plante.

«Avec le niveau d'eau qui commence à baisser, nous avons décidé de ne pas renouveler l'état d'urgence, mais nous ne baissons (pas) la garde», a écrit Mme Plante sur Twitter, saluant une «belle solidarité» observée sur le terrain. «Compte tenu de la décrue lente, mais continue, ainsi que l'intégrité des digues érigées, il est improbable que de nouveaux secteurs de l'agglomération soient touchés par les inondations», a précisé Bruno Lachance, directeur des pompiers de Montréal, dans un communiqué. Dans l'ensemble du Québec, 10.475 personnes ont été évacuées et 5.339 résidences inondées, selon le plus récent bilan de l'organisme Urgence Québec. A Montréal, 210 personnes ont été évacuées et 138 résidences inondées, selon les autorités. Fin avril, une digue végétale protégeant la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à quelques dizaines de kilomètres de Montréal, avait cédé, provoquant l'évacuation de plus de 6.000 résidents.

Ces chiffres dépassent désormais ceux des crues catastrophiques du printemps 2017, les pires depuis un demi-siècle: 4.000 personnes avaient été évacuées et 5.400 habitations inondées rien qu'au Québec. Le week-end dernier, l'armée canadienne avait annoncé le retrait de plus de 1.000 militaires déployés dans la province voisine du Nouveau-Brunswick en raison, là aussi, de la décrue des rivières.