Angine de poitrine: 30 à 40% des jeunes ne consultent pas en cas de douleurs thoraciques

Publié par Dk News le 10-05-2019, 14h06 | 26

Le président de la Société algérienne de cardiologie (SAC), Pr. Mohamed Chetibi, a indiqué, jeudi à Alger, que 30 à 40% des jeunes qui ressentent des douleurs au niveau de la poitrine ne consultent pas de médecin.

«Les jeunes qui ressentent des douleurs thoraciques hésitent à consulter un médecin ce qui peut les exposer à de graves complications comme la crise cardiaque», a précisé le Pr. Chetibi en marge d'une journée de sensibilisation sur l'angine de poitrine et les cardiopathies en général, organisée au Centre commercial de Bab Ezzouara.

Soulignant que ce symptôme est «un signe d'alerte», il a mis en avant l'impératif de «consulter en urgence un médecin ou les services spécialisés». Le Pr. Chetibi a relevé, à ce propos, une hausse continue de cette pathologie dans la société algérienne, ce qui dénote, a-t-il dit, d'une augmentation des cardiopathies, notamment chez les jeunes».

Pour sa part, le Dr. Yasmine Boudina, cardiologue à l'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) Hassani Issad (Beni Messous) a expliqué que les fumeurs ou les personnes atteintes d'hypertension artérielle sont les plus exposées à l'angine de poitrine et que cette maladie peut, au fil du temps, provoquer l'affaiblissement du c£ur et empêcher le patient de faire ses activités quotidiennes».

Par ailleurs, Dr. Boudina a fait état de la création d'une association des jeunes cardiologues de moins de 40 ans sous l'égide de la Société algérienne des cardiologie (SAC) regroupant des spécialistes du secteur public et privé, et ce à l'image de ce qui se passe dans les pays développés, en vue d'appuyer la formation dans cette spécialité pour la prévention des cardiopathies, première source de décès en Algérie.

L'équipe médicale composée de jeunes spécialistes focalisera son action sur les campagnes de sensibilisation en matière de lutte contre le tabagisme, de nutrition saine, d'encouragement de la pratique d'activités physiques et sportives et de dépistage précoce de l'hypertension artérielle car, a-t-elle précisé, une personne sur trois ignore qu'elle est atteinte de cette maladie, dite «silencieuse».

L'équipe médicale de cardiologie à l'EHU de Beni Messous qui chapeaute cette journée de sensibilisation, assure des consultation, ce jour, entre 15H et 17H pour reprendre le travail après l'Iftar à partir de 21H00.