Khenchela: Nécessité de sensibiliser sur les dangers de la pollution plastique sur les oiseaux migrateurs

Publié par Dk News le 10-05-2019, 14h29 | 6

La pollution plastique constitue un danger pour les oiseaux migrateurs nécessitant une vaste sensibilisation autour de ce phénomène inquiétant, a estimé jeudi le conservateur des forêts par intérim de la wilaya de Khenchela, Mohcine Abdelhafid.

Dans son intervention présentée au collège «Hasrouri El Ayèche» de la ville de Khenchela, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs, le responsable a souligné l'effet négatif de la pollution plastique sur les oiseaux migrateurs. Ce type de pollution est considéré comme «une épidémie mondiale'' et une menace principale pour les oiseaux à travers le monde entier (plus de 8 milliards de tonnes métriques de plastique sont produits annuellement dont 91% ne sont pas recyclés et jetés dans la nature, influant négativement sur la vie de ces oiseaux), a-t-il ajouté.

Des études et des recherches ont démontré que les déchets plastiques ne finissent pas sur la terre, mais plutôt dans les mers et les océans et autres cours d'eau s'introduisant par la suite dans le système digestif des oiseaux, des tortues et des poissons en même temps que la nourriture ce qui menace leur vie, a expliqué M. Mohcine, s'appuyant sur une vaste étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le responsable a également indiqué, à cette occasion, qu'environ 22.680 oiseaux migrateurs ont «sillonnés'' ces 10 dernières années la zone humide de «Sbikha'', située dans la commune d'El Mehmel (Khenchela), ajoutant que les contrôleurs d'oiseaux activant sur ce territoire ont recensé, durant cette même période, environ 22 espèces d'oiseaux migrateurs marins et sauvages, dont neuf canards rares et protégés, mondialement appelés canards Erismature à tête blanche, et qui ont fait leur apparition en janvier dernier.

La Conservation des forêts de la wilaya de Khenchela en collaboration avec la direction générale des Forêts (DGF) £uvre à lever toutes les réserves pour classer la localité de «Sbikha'', s'étendant sur 486 hectares, dans le cadre de la convention internationale Ramsar 1971 pour la préservation et l'utilisation durable des zones humides, a ajouté le responsable. La célébration de cet évènement international en compagnie des élèves des établissements scolaires a pour but de sensibiliser cette catégorie de la société sur les dangers et les risques menaçant les oiseaux migrateurs comme la pollution plastique, et leur inculquer les bonnes pratiques pour atteindre l'équilibre environnemental, selon le responsable.