Régions

Souk Ahras: Signature de trois conventions-cadres pour la formation des employés des collectivités locales

Publié par Dk News le 11-05-2019, 14h57 | 17
|

Trois (3) conventions-cadres visant la formation des employés et personnel des cantines scolaires de différentes communes de la wilaya de Souk Ahras, ont été signées entre les directions de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) et de l’administration locale (DAL), a-t-on appris samedi, auprès des responsables locaux du secteur de la formation professionnelle.

Dans une déclaration à l’APS, le chef du service de l’apprentissage au sein de la DFEP, Redha Koubi, a précisé que «la première convention, signée jeudi dernier, concerne la formation du personnel des cantines des établissements scolaires répartis sur les 26 localités de cette région, dans diverses spécialités de gestionnaire de cantine, agent de cuisine, serveur et agent de nettoiement».

«La deuxième convention porte sur la formation des agents des collectivités locales désignés récemment dans les spécialités de montage, maintenance et réparation des équipements fonctionnant en énergie solaire à travers les divers établissements scolaires ayant bénéficié de cette technologie moderne», a-t-il ajouté, soulignant le lancement d’une session de formation dans ce domaine au centre de formation «Salah Ben Amara» au chef lieu de wilaya en faveur de 30 stagiaires, d’une durée de trois (3) mois qui sera suivie par un second stage au profit de 40 autres stagiaires.

La réfection du matériel scolaire de différents établissements de la wilaya constitue l’objectif de la troisième convention, signée entre les deux directions, a-t-on encore noté soulignant le lancement d’une opération de recensement des équipements nécessitant une réparation en une première étape, ce qui permettra, selon la même source, de «rationaliser les dépenses».

Parallèlement, et dans le cadre de la valorisation des compétences acquises par expérience, la direction de la formation et de l’enseignement professionnel a récemment commencé à mettre en £uvre les dispositions réglementaires permettant l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle au profit de travailleurs dans les secteurs du bâtiment et la plomberie notamment, a-t-on indiqué soulignant que ce diplôme permet aux jeunes de bénéficier des programmes de soutien à l’emploi, tels que la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.