Santé

Dans la maison, on déniche les nids à microbes

Publié par Dk News le 11-05-2019, 15h25 | 8
|

On ne pense pas toujours à nettoyer tous les recoins de la maison. Petit mémo des endroits à ne pas oublier pour éviter la prolifération des bactéries.

Humidité, chaleur, nutriments (des restes d'aliments) : les éponges sont un lieu de vie rêvé pour les bactéries ! Un centimètre carré d'éponge renfermerait ainsi plus de 5 000 bactéries. Pour limiter les risques, on opte pour une éponge végétale qui passe en machine et on la change régulièrement. Petite astuce : mettre son éponge humide et essorée au micro-ondes 1 ou 2 minutes. Selon une équipe de chercheurs américains, ce geste permettrait d'éradiquer 99 % des bactéries, virus et parasites.

Autre repaire des microbes dans la cuisine : les planches à découper, qui, selon une étude de l'université d'Arizona, contiendraient jusqu'à 200 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes ! Pour limiter les risques de contamination, on respecte ces quelques règles :

Laver la planche à découper entre chaque type d'aliment, viande (surtout si elle est crue) et légumes ou, mieux, avoir une planche à découper spéciale pour la viande ;

Nettoyer correctement la planche avec du vinaigre blanc, de l'eau bouillante ou du bicarbonate de soude ;

Changer régulièrement ses planches à découper afin d'éviter les rayures, nids à microbes.

Planche à découper : bois, plastique ou verre ?

Il y a débat... En raison de leur nature poreuse, les planches à découper en bois seraient favorables à la multiplication des bactéries. Cependant, une étude américaine a montré que, sur une planche en bois, la quantité de bactéries en surface diminuait rapidement, tandis qu'elle restait stable ou augmentait avec une planche en plastique. L'explication : le bois absorberait les germes en quelques minutes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.