Santé

Des fruits et légumes pour prévenir le cancer

Publié par Dk News le 11-05-2019, 15h35 | 74
|

20 %, c'est le nombre de cancers qui pourraient être évités grâce à une consommation suffisante de fruits et légumes. Comment agissent ces aliments sur notre santé ?

S'il est des aliments santé par excellence, ce sont bien les fruits et légumes. Ils fournissent des vitamines, minéraux et oligoéléments indispensables à notre système immunitaire, notre défense de base contre toutes les maladies. Les végétaux sont également une source inestimable de fibres qui favorisent le transit intestinal, réduisant ainsi l'exposition des muqueuses aux substances cancérigènes issues de notre alimentation. Avec leur faible densité calorique, les fruits et légumes aident aussi à maintenir un poids optimal, autre axe de prévention anti cancer.

Quels sont les meilleurs fruits et légumes anti cancer ?

Tous les fruits et légumes ne sont pas égaux en matière d'action anti cancer. Ce qui fait la différence ? Les composés phytochimiques que certaines familles de fruits et légumes renferment. Qu'il s'agisse des flavonoïdes, des isoflavones, des terpènes ou en encore des caroténoïdes, ces micro constituants ont une action anti cancer grâce à un fort pouvoir antioxydant, mais pas seulement. Ces composés phytochimiques interviennent directement dans le processus de cancérogénèse, en notre faveur bien sûr. Certains vont favoriser la mort des cellules tumorales, tandis que d'autres vont inhiber les facteurs de croissance des cellules cancéreuses, ou bien empêcher la bonne vascularisation de ces mêmes cellules. Certains pourraient même réparer les dommages causés par les composés toxiques sur l'ADN, quand d'autres neutraliseraient les substances cancérigènes par différentes réactions enzymatiques.

Les légumes

Les légumes crucifères : chou, brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou romanesco, navet, radis, cresson, roquette... Cette grande famille de légumes tire son action anti cancer de différents composés phytochimiques : les isothiocyanates, les indoles, les folates, la lutéoline. Certains de ces micro constituants pourraient aider les cellules à éliminer les substances toxiques, tandis que d'autres seraient capables d'induire la mort des cellules cancéreuses.

Dans la tomate, c'est le lycopène qui a une action anti cancer, or les tomates libèrent plus de lycopène lorsqu'elles sont cuites. Misez donc sur les sauces et soupes à la tomate.

La famille des alliacées : ail, oignon, poireau, ciboulette, échalote.

Les légumineuses et légumes secs : lentilles, soja, petits pois, pois chiches...

Les fruits

Les petites baies rouges : myrtille, mûre, raisin, cassis, framboise, cranberry.

Les agrumes : orange, citron, pamplemousse...

La grenade.

L'ail et sa famille

Oignon, échalote, ciboulette, poireau... Ils contiennent diverses molécules soufrées, des composés phytochimiques aux propriétés détoxifiantes, antivirales et anti-oxydantes.

Des études in vitro ont montré que certaines de ces molécules pouvaient neutraliser les cellules cancéreuses, soit en arrêtant temporairement le processus de multiplication cellulaire, soit en provoquant la mort de ces cellules.  En attendant des études chez l'homme, prenez l'habitude de parsemer vos salades et plats d'ail et d'oignon (crus de préférence).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.