Environnement: L’Algérie dispose de textes réglementaires pour préserver la vie sauvage des oiseaux migrateurs

Publié par Dk News le 11-05-2019, 15h50 | 40

L’Algérie dispose d’un arsenal de textes réglementaires pour préserver la vie sauvage et protéger les oiseaux migrateurs et les lieux de leur reproduction, a affirmé jeudi Abdelkader Belkheira, directeur de la protection animale et végétale à la Direction générale des forêts de la wilaya d'Ain Témouchent.

Présidant la célébration de la Journée mondiale de la protection des oiseaux migrateurs, organisée au niveau de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la commune d’El Amria, le même responsable a rappelé que «notre pays dispose des textes réglementaires et décrets exécutifs suffisants pour la protection de la vie sauvage en général et préserver les sites de reproduction des oiseaux migrateurs et les protéger de disparition». M. Belkheira a rappelé que l’Algérie est aussi signataire de la convention internationale «Ramsar» qui veille sur la protection des zones humides, soulignant que «ces zones constituent une destination importante pour les oiseaux migrateurs dans notre pays.

L’Algérie enregistre chaque année des opérations de nidation des oiseaux migrateurs surtout que notre environnement est propice à leur repeuplement».

L’Algérie recense plus de 3.000 zones humides dont 50 zones classées et protégées en vertu de la convention Ramsar, dont la plupart constitue le site de nidation des oiseaux migrateurs durant la période du printemps, a-t-on signalé. La journée mondiale de protection des oiseaux migrateurs, célébrée le 10 mai de chaque année, a été officialisée depuis 2006.

Le slogan choisi cette année est : «Protégeons les oiseaux migrateurs de la pollution plastique», où la commune d’El Amria (Ain Témouchent) a abrité les festivités officielles nationales. Pour ce qui est du choix d'El Amria pour abriter cet événement, le directeur de la protection végétale et animale à la Direction générale des forêts (DGF) a souligné que ce site «est une réserve naturelle qui s’est avérée être un bassin de reproduction du type Erismature à tête blanche, un oiseau rare menacé de disparition ces dernières années et dont les effectifs ont doublé dans la zone humide d’El Amria et les environs de la commune de Hassi El Guella, dans la wilaya d'Ain Témouchent.

L’Algérie recense deux couloirs d’oiseaux migrateurs, l’un au nord traversant la zone humide de Collo (El Tarf) et Grabaz (Skikda) et, le deuxième, au nord-ouest traversant les zones de la Mactaa et la Sebkha (wilayas d’Oran et d'Ain Témouchent) et Dhayet El Ferd (Tlemcen) où 75 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs ont été dénombrées, a souligné une chercheuse dans le domaine, Nadjia Bendjedda.

Un réseau d’observateurs d’oiseaux migrateurs composé de 700 adhérents a été créé et ses sorties sont groupées sur 300 sites de concentration des oiseaux migrateurs.

La célébration de la Journée mondiale de protection des oiseaux migrateurs a été marquée par une exposition sur les différentes espèces d'oiseaux migrateurs et une cérémonie pour honorer des élèves lauréats d'un concours de dessin, organisé par la conservation des forêts, en collaboration avec la direction de l’éducation et la maison de l’environnement d'AinTémouchent.