Kenya: Enquête sur des juges et des policiers pour leurs liens présumés avec des trafiquants de drogue

Publié par Dk News le 11-05-2019, 15h55 | 13

Des dizaines de juges et de policiers kényans font l'objet d'enquêtes pour leurs liens présumés avec des trafiquants de stupéfiants notoires, indique la Direction des enquêtes pénales dans un rapport relayé samedi par le journal «The Star».

Le rapport pointe du doigt les tribunaux du pays en avançant que des trafiquants de drogue auraient approché les officiers de justice avec des offres alléchantes pour obtenir des jugements cléments.

Aux tribunaux, s'ajoute la complicité présumée d'officiers de police qui les aident à échapper aux arrestations.

«Une douzaine de responsables judiciaires sont actuellement sous surveillance étroite de la part des agences d'investigation pour leurs liens étroits avec des trafiquants de stupéfiants connus», indique le rapport.

Le document note aussi que les décès dus à une surdose de drogue ne sont pas documentés.

Le Kenya est un marché cible pour l'héroïne et d'autres stupéfiants qui parviennent également à traverser ses frontières jugées «poreuses» par le rapport.

Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Afrique de l'Est est accessible par la mer aux pays producteurs d'héroïne du sud-ouest et du sud-est de l'Asie par les ports de Djibouti, d'Erythrée, du Kenya et de Tanzanie.