Actualité

Ouargla : Lancement d’une étude pour la fabrication de l’antidote à partir du chameau (laboratoire)

Publié par Dknews le 11-05-2019, 17h56 | 23
|

Une équipe de recherche de la faculté de médecine de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla vient de lancer une étude sur l’extraction du sérum antivenimeux de scorpion à partir du chameau, a-t-on appris auprès du laboratoire de la faculté précitée.

 Composée de chercheurs et immunologues et spécialistes en antidotisme de la faculté de médecine et de la l’institut de biologie, ainsi que des étudiants en graduation, cette équipe mixte a opté pour les camélidés pour conduire cette recherche scientifique eu égard aux caractéristiques immunitaires dont jouit le chameau, a expliqué le chercheur Kheireddine Kerboua.

 Dans le cadre de la lutte contre le phénomène d’envenimation scorpionique et les efforts de développement des antidotes, deux étudiantes de la faculté de biologie d’Ouargla mènent, à ce titre, une étude appliquée sur le degré d’efficacité du sérum utilisé sur différents types de venin de scorpions vivant dans la région.

 Les efforts se poursuivent au niveau de l’Institut Pasteur (Alger) pour développer un antidote efficace et trouver les solutions appropriées au problème des piqûres de scorpions, notamment les cas mortels, relevés au niveau des wilayas les plus touchées par ce phénomène dont Ouargla, M’sila et Biskra, a-t-on expliqué.

 L’annexe de l’Institut Pasteur, entrée en service récemment à Ouargla, ouvre ses portes aux équipes de recherches issues du laboratoire d’immunologie de la faculté de médecine, de l’unité de recherche et de développement de l’Institut pasteur d’Alger, pour échanger les expériences scientifiques et médicales, ont indiqué les responsables de laboratoire de la faculté de médecine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.