Vietnam: Peste porcine africaine : la ville de Ho Chi Minh prends des mesures d'urgence

Publié par Dk News le 12-05-2019, 14h43 | 15

 Selon le département de la santé vétérinaire de la ville, aucun porc atteint de cette maladie virale qui infecte toutes les espèces de porcs, n'a été découvert jusqu’à maintenant mais l’annonce de la maladie dans la province de Dong Nai qui fournit jusqu'à 50% de viande de porc à Ho Chi Minh-Ville, laisse craindre une propagation du virus dans les exploitations de la mégapole économique du Vietnam. Les autorités de la ville ont mis en place des dispositifs restrictifs, notamment des zones tampon pour filtrer le passage des porcs, dont environ 4.000 sont envoyés chaque jour dans le delta du Mékong.

Le département de la santé animale du ministère de l’Agriculture et du développement rural a appelé les autorités des provinces du sud à plus de collaboration pour empêcher la propagation de la maladie, préconisant le renforcement des contrôles des abattoirs qui constituent des espaces à risque. Des postes de contrôle et de mise en quarantaine ont également été mis en place le long des frontières avec les provinces voisines, notamment Binh Duong et Long An pour éviter la propagation de la maladie.

Plusieurs postes d’inspection et de contrôle ont été installés sur les routes pour éviter le transport des porcs de et vers la mégapole du sud du Vietnam.

Toutefois, plusieurs provinces du nord, notamment la capitale Hanoï, ont été déclarées saines de la peste porcine africaine après l’absence de nouveaux cas dans les 30 jours du dernier signalement de la maladie selon la réglementation vietnamienne.

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, 20 pays ont signalé des foyers depuis 2017 et plus d'un million de porcs ont été abattus. Le Vietnam est le troisième pays d'Asie à être touché après la Chine et la Mongolie.