Economie

Agriculture: plusieurs actions pour redynamiser des projets d'investissements au profit des jeunes

Publié par Dknews le 12-05-2019, 17h27 | 12
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a présidé dimanche une réunion de coordination pour relancer la dynamique d'investissement dans l'Agriculture, la pêche et les forêts au profit des jeunes, a indiqué un communiqué de ce ministère.

Ont pris part à cette réunion les représentants du ministère du Travail, de d'emploi et de la sécurité sociale, du ministère de la Solidarité nationale, et celui du ministère des Ressources en eau, la BADR banque, les cadres centraux du ministère, le directeur général des ressources halieutiques, le directeur général des forêts, les P-dg des groupes agricoles (Givapro, Agrolog..) et le directeur général de Bneder.

M. Omari a souligné qu'il s'agit d'une première réunion de travail qui sera suivie d'autres rencontres, dont l'objectif est d'arriver à établir une feuille de route intersectorielle dédiée à la redynamisation des projets d'investissements au profit des jeunes, notamment dans les zones rurales et le sud du pays.

Il a ajouté, dans ce sens, qu'il faut réunir toutes les conditions nécessaires pour réussir des projets d'investissements chez les jeunes notamment la formation, l'accompagnement technique et le financement en mobilisant les outils de soutien à l'emploi des jeunes dont les banques, l'Angem et la CNAC.

Le ministre a indiqué que des mesures seront prises en coordination avec tous les secteurs concernés pour mieux accompagner les jeunes investisseurs y compris ceux issus de la communauté algérienne établie à l'étranger.

Outre la mobilisation des outils de soutien à l'emploi, M. Omari a évoqué la récupération des terres agricoles non exploitées pour les redistribuer aux jeunes, notamment les diplômés.

L'accent sera mis sur certaines activités dont la valorisation des produits et sous produits des forêts, l'aquaculture et la production des produits agricoles de primeurs.

Le ministre a rappelé que la nouvelle vision du secteur est de protéger la ressource par la valorisation, l'exemple étant celui des forets qui offre plusieurs opportunités d'investissements (l'exploitation des plantes médicinales et aromatiques, le liège...).

Ces projets visent à donner des chances aux jeunes de créer des entreprises et de l'emploi et à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.