Onze familles occupant des habitations précaires à Bab Ezzouar relogées à Douéra et Baraki

Publié par Dknews le 12-05-2019, 17h54 | 22

Onze (11) familles occupant des habitations   précaires et menaçant ruine dans la commune de Bab Ezzouar ont été   relogées, hier dans de nouveaux logements à Douéra et Baraki, en   application du programme de relogement lancé en urgence dans le cadre de la   25 opération supervisée par la wilaya d'Alger.

L'opération de relogement qui a débuté tôt dans la journée de dimanche, a   concerné 11 des 14 familles résidant à la cité Boushaki lot B, El Djorf ,   commune de Bab Ezzouar, une des plus vielles cités de cette commune,   construite dans les années 1970.

Les 11 familles ont été relogées dans de nouveaux logements à Douéra et   Baraki dans le cadre du plan d'éradication de l'habitat précaire et des   constructions anarchiques de la wilaya d'Alger.  «Les familles relogées vivaient depuis de longues années dans des   habitations exiguës qui risquaient de s'effondrer à tout moment», a affirmé   le wali déléguée de Dar el Beida, Gouacem Amar, en marge de l'opération de   relogement.

Concernant les familles exclues de l'opération, M. Gouacem a indiqué que   «le fichier national du logement a démontré l'accès de 3 noms à d'autres   formules de logements ou à des programmes d'aides publiques, insistant sur   «l'application rigoureuse de la loi» en ce qui concerne les conditions   d'accès aux logements sociaux.  L'opération de relogement a été émaillée de plaintes et d'indignations   manifestées par certains citoyens, au moment où les services de wilaya   poursuivaient l'opération d'évacuation des vieux logements et de l'entrepôt   colonial construit en 1871 qui servait de logement pour certaines familles.  

L'assiette foncière récupérée abritera un projet public, a indiqué le même   responsable sans donner plus de précisions.  La commune de Bab Ezzouar compte plusieurs sites abritant des logements   précaires et anarchiques, dont les habitants seront relogés ultérieurement   au titre d'autres opérations. 

Lors d'une séance de travail consacrée au secteur de l'habitat dans la   wilaya d'Alger, le wali Abdelkhalek Siouda avait donné des instructions aux   walis délégués et directeurs concernés pour accélérer l'élaboration des   listes de bénéficiaires de logements et recenser le nombre de familles   occupant des habitations précaires à Alger.