Santé

Horloge biologique les effets du travail en horaires décalés sur la santé...

Publié par Dk News le 13-05-2019, 15h24 | 6
|

A cause d'une horloge biologique perturbée,  les personnes travaillant en horaires décalés augmentent leur risque de surpoids, d'obésité, de manque de sommeil et de somnolence excessive. Selon une nouvelle étude américaine, un sommeil suffisant pourrait aider à limiter ces risques.

Depuis quelques années, de nombreuses études fleurissent au sujet des risques liés au travail en horaires décalés, et notamment de nuit. Obésité, surpoids, dépression, diabète, troubles du sommeil,... Les personnes travaillant en horaires décalés, différents du traditionnel 8h-18h, voient leur horloge biologique se dérégler et augmenter le risque de maladies métaboliques notamment.

« Les travailleurs décalés sont particulièrement exposés à des troubles du sommeil, vu que leur travail les oblige à exercer de nuit, de façon flexible, prolongée ou en rotation horaire », souligne Marjory Givens, docteure à l'Université de la Winsconsion School of Medicine and Public Health aux Etats-Unis. « Les travailleurs décalés sont plutôt des hommes, des personnes issues des minorités, des individus à faible niveau d'éducation et exercent généralement à l'hôpital, dans le secteur de la production ou dans les industries de transport maritime. »

Ces constats viennent tout droit d'une étude publiée dans la revue spécialisée Sleep Health, basée sur les données de 1 593 personnes. Celles-ci ont été soumises à des examens sanitaires, incluant un examen physique pour calculer l'indice de masse corporelle (IMC) et un entretien à domicile.

Après analyse, les données révèlent que les travailleurs décalés sont plus susceptibles d'être en situation de surpoids ou d'obésité que ceux qui ont des horaires de travail classiques (47,9% contre 34,7%). Ils souffrent davantage de troubles du sommeil tels que l'insomnie (23,6% contre 16,3%), le manque de sommeil (53% contre 42,9%) ou encore les réveils nocturnes (31,8% contre 24,4%).

Des problèmes métaboliques pouvant être atténués par un sommeil suffisant

Le Dr Givens et son équipe ont constaté que les troubles du sommeil étaient positivement associés au surpoids et à l'obésité ainsi qu'aux maladies métaboliques (diabète, cholestérol). L'association est d'autant plus forte lorsque les travailleurs décalés dorment moins de 7 heures par jour. Ainsi, si les problèmes de sommeil ne peuvent pas à eux seuls expliquer la prévalence du diabète et du surpoids chez les travailleurs en horaires décalés, ils pourraient jouer un rôle prépondérant. Dans ce sens, un sommeil suffisant et de bonne qualité pourrait aider à diminuer le risque de problème de poids et de maladie métabolique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.