Santé

Paludisme : une plante chinoise pour vaincre la maladie

Publié par Dk News le 13-05-2019, 15h32 | 72
|

Un nouveau remède semble montrer des résultats encourageants pour lutter contre le paludisme. Testée en Ethiopie, cette nouvelle thérapie à base d'artémisinine, une plante chinoise, a permis de baisser la mortalité de 35%.

L'hôpital de Tulu Bolo en Ethiopie utilise depuis octobre 2014 l'artésunate injectable, un dérivé de l'artémisinine plutôt que la traditionnelle quinine pour traiter les patients atteints de paludisme. «Nous avons constaté une baisse de la mortalité de 35% avec l'artésunate injectable, un dérivé de l'artémisinine », explique Zerihun Kassa, l'un des médecins de l'hôpital de Tulu Bolo. «Les patients se rétablissent mieux et beaucoup plus vite», affirme-t-il.

Ce test réalisé en Éthiopie confirme les chiffres encourageants d'Unitaid, l'organisation internationale chargée d'améliorer l'accès aux traitements contre la malaria, le sida et la tuberculose et de Médecins sans Frontière (MSF).

Les deux organisations ont annoncé que ce nouveau traitement pourrait permettre d'éviter 195.000 décès par an et réduirait la mortalité de cas de paludisme sévère de 39% chez les adultes et 24% chez les enfants.

«La quinine est beaucoup plus compliquée à utiliser que l'artésunate», explique Ambachew Yohannes d'Unitaid. « Il faut un dosage précis et une surveillance constante du taux de sucre dans le sang. Il arrive que les patients meurent d'un mauvais dosage de quinine », rappelle-t-il. «Le défi est de faire parvenir ce nouveau traitement au niveau des centres de santé dans les villages », conclut Ambachew Yohannes.

Le paludisme en chiffres

La malaria (ou paludisme) est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. Après la piqûre d'un moustique infecté, le parasite responsable du paludisme gagne le foie où il se multiplie. Il se propage dans le sang où sa prolifération pourra provoquer le décès de la personne atteinte. Les premières victimes de cette épidémie sont les enfants. « Chaque minute un enfant meurt de cette maladie. Au moins trois quarts des décès concernent des petits de moins de 5 ans », selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé. Si, entre 2000 et 2013, le taux de mortalité lié au paludisme a diminué de 47 % dans le monde et de 54% en Afrique, selon l'OMS et que l'équivalent de 4,3 millions de vies ont été sauvées, 198 millions de cas de paludisme et 584 000 décès ont été recensés en 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.