Actualité

Education: toutes les mesures prises pour garantir le bon déroulement des examens

Publié par Dknews le 14-05-2019, 16h53 | 10
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé, mardi à Alger, que toutes les mesures matérielles, humaines et organisationnelles avaient été prises pour garantir le bon déroulement des examens nationaux de l'année en cours.

"Toues les mesures matérielles, humaines et organisationnelles ont été finalisées en prévision des examens nationaux", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse, précisant que "le Conseil interministériel, du 12 mai courant, avait instruit l'ensemble des départements concernés ainsi que les corps de sécurité de veiller au bon déroulement de ces épreuves dans la sérénité".

Concernant le Baccalauréat, le ministre a cité, entre autre mesures, "l'entrée en quarantaine, à partir de jeudi prochain, de l'équipe chargée de l'impression des sujets, composée de 130 inspecteurs et cadres, et auxquels il sera interdit de quitter le centre avant la fin de la période requise".

Le Conseil interministériel avait décidé, selon M. Belabed, de "la révision des primes allouées à cette équipe et sa généralisation pour qu'elles touchent l'ensemble des employés chargés d'imprimer les sujets du Brevet de l'enseignement moyen (BEM) et de l'examen de cinquième année primaire, en valorisation des efforts fournis".

Plus précis, le ministre a expliqué que ces primes seront versées dés la fin des examens, ajoutant que la valeur de ces primes sera annoncée ultérieurement.

Par ailleurs, M. Belabed a salué les efforts déployés par le ministère de la Défense nationale dans l'équipement des centres d'impression des sujets d'examen à l'échelle nationale en brouilleurs pour assurer la protection électronique et empêcher la fuite des sujets.

Evoquant les procédures habituelles appliquées lors des examens scolaires, le ministre a rassuré qu'elles seront reconduites cette année, à l'instar de la demie heure supplémentaire et des deux sujets au choix pour chaque discipline et chaque filière.

Concernant l'heure d'ouverture des centres d'examen du Baccalauréat, M. Belabed a fait savoir que les portes seront ouvertes à 7H30 et l'entrée pour tous les candidats se fera à 8H00, soulignant que les retardataires pourront, jusqu'à 8H30, rejoindre les classes d'examen avec la consignation de leurs noms sur des registres de retard. Le ministre a tenu à préciser qu'aucun  retard ne sera autorisé au delà de cette heure (8H30).

Les mêmes dispositions sont applicables pour les épreuves de l'après-midi qui débuteront à 15H00, a-t-il encore dit expliquant que l'ouverture des portes aura lieu à 14H30, et que tout candidat retardataire verra son nom consigné sur le registre prévu à cet effet.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que des bus seront mobilisés, au niveau de chaque wilaya, pour assurer le transport des candidats des zones éloignées.

A cette occasion le ministre a appelé les parents des candidats à repérer les centres d'examen à l'avance pour éviter les retards le jour J, mettant l'accent sur l'importance de sensibiliser les candidats sur les sanctions encourues en cas de fraude, et qui peuvent aller de l'interdiction de repasser le baccalauréat durant cinq années pour les scolarisés et dix années pour les candidats libres.

Le nombre global des candidats des trois examens nationaux s'élève cette année à 2.118.881 candidats, dont 812.655 pour les épreuves de 5e année primaires (48.60% de filles), 631.395 candidats (52.26% de filles) pour les épreuves du Brevet de l'enseignement moyen (BEM) et 674.831 candidats (54.57% de filles) pour les épreuves du Baccalauréat.

 

 

Les examens nationaux de l'année scolaire 2018/2019 en chiffres

Les examens nationaux de l'année scolaire 2018/2019 en chiffres :

* Nombre total de candidats: 2.118.881 candidats

Examen de fin de cycle primaire : 812.655 candidats, dont 48,60 % de filles

Examen de BEM : 631.395 candidats, dont 52,27 % de filles

Examen du Baccalauréat : 674.831 candidats, dont 54,56 % de filles

* Candidats à l'examen de cinquième année primaire:

Inscrits dans les écoles privées : 9516 candidats

Inscrits à l'école algérienne internationale de Paris : 10 candidats

Candidats étrangers résidant en Algérie : 974 candidats

Candidats souffrant d'handicap visuel : 165 candidats

Candidats aux besoins spécifiques et souffrant d'handicap moteur : 309 candidats

* Candidats à l'épreuve du BEM:

Inscrits dans les écoles privées : 7299 candidats

Inscrits affiliés aux écoles des Cadets de la Nation : 228 candidats

Inscrits à l'école algérienne internationale de Paris : 28 candidats

Inscrits par l'Office national d'enseignement et de formation à distance (ONEFD): 16.156 candidats

Inscrits aux centres pénitentiaires : 4150 candidats

Inscrits à l'épreuve de Tamazight : 30.163 candidats

Inscrits souffrant d'handicap visuel : 121 candidats

Inscrits souffrant d'handicap moteur : 170 candidats

Candidats étrangers : 764 candidats

Inscrits concernés par l'éducation physique et sportive (EPS), la musique ou l'éducation artistique : 610.633 candidats

* Candidats à l'examen du Bac:

Scolarisés: 411.431 candidats, soit 60,51 %

Libres: 263.400, soit 45,28 %

 

Par sexe:

Féminin: 362.212

Masculin: 306.619

 

Inscrits dans les écoles privées: 4011 candidats

Inscrits affiliés aux écoles des Cadets de la Nation : 551 candidats

Inscrits à l'école algérienne internationale de Paris : 23 candidats

Inscrits par l'ONEFD: 54.780 c    andidats

Inscrits aux centres pénitentiaires : 3952 candidats

Inscrits à l'épreuve de Tamazight : 27.976 candidats

Candidats souffrant d'handicap visuel : 204 candidats

Candidats souffrant d'handicap moteur : 202 candidats

Candidats étrangers : 770 candidats

* Nombre de centres mobilisés pour les trois examens : 18.811

Centres de déroulement : 18.570

Centres de compostage : 47

Centres de correction : 191

Annonce des résultats : 3

* Nombre d'encadreurs:

627.655 encadreurs dans les centres de déroulement

51.114 encadreurs dans les centres de compostage

95.916 encadreurs dans les centres de correction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.