Régions

Khenchela: Vers l'augmentation à près de 500.000 qx de la capacité globale de stockage des céréales

Publié par Dk News le 15-05-2019, 15h42 | 11
|

La capacité globale de stockage des céréales  dans la wilaya de Khenchela passera de 200.000 quintaux (qx) à près de  500.000 qx à la faveur de la réception d'une nouvelle unité de stockage, a  révélé mardi le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes  secs (CCLS), Alaoua Zouaghi.

Il est prévu la réception d'une unité de stockage à la zone de Gaga dans  la commune d'El Hamma, d'une capacité de stockage de 300.000 quintaux, a  déclaré à l'APS le responsable, précisant que les travaux de réalisation de  ce projet ont été achevés en attendant ''le lancement des essais pour sa  mise en service''.

Cette nouvelle unité dispose des équipements modernes servant au stockage  de cette production, destinée à réduire la pression exercée sur celle  implantée au chef lieu de wilaya et à mettre fin aux problèmes du mouvement  de circulation, enregistrés dans cette région durant la campagne  moissons-battages en plus de combler le déficit signalé en matière de  stockage de céréales, a indiqué de même source.

Dans la wilaya de Khenchela, six (6) points de stockage ont été mobilisés  par la CCLS au titre de la campagne agricole en cours dans les communes  d'Ouled Rechache, d'El Mahmal, d'Ain Touila, de Kais, de Baghai et au chef  lieu de wilaya, pour la collecte des céréales, a ajouté le directeur de  cette institution, notant que ces unités seront opérationnelles à partir  «du début du mois de juin prochain''. La CCLS de Khenchela, a-t-il fait savoir, dispose de 16 moissonneuses-  batteuses, qui seront mises pendant la campagne moissons-battages à la  disposition des agriculteurs concernés par l'opération d'intensification  des semences.

Elle £uvre à l'avenir pour l'augmentation du nombre des fellahs adhérant  au programme d'intensification des céréales à travers la programmation des  sorties de sensibilisation en faveur de cette catégorie de producteurs, a  affirmé M. Zouaghi.

Le responsable a également déclaré prévoir la production au titre la  campagne moissons-battages, de semences de meilleure qualité, surtout que  la CCLS, selon lui, a mis en place des moyens nécessaires pour assurer le  bon déroulement de l'opération de récolte et de la prochaine campagne  labours-semailles.

S'agissant des prix appliqués pendant la campagne en cours, la même source  a détaillé que les prix de la saison dernière avaient été maintenus, dont  celui du blé dur a été fixé à 4.500 DA/quintal, 3.500 DA/ quintal pour le  blé tendre et 2.500 DA/quintal pour l'orge.

Pas moins de 114.000 hectares avaient été réservés dans la wilaya de  Khenchela à la production céréalière, au titre de la saison agricole  précédente, selon le bureau des statistiques de la direction des Services  agricoles (DSA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.