Khenchela: Vers l'augmentation à près de 500.000 qx de la capacité globale de stockage des céréales

Publié par Dk News le 15-05-2019, 15h42 | 22

La capacité globale de stockage des céréales  dans la wilaya de Khenchela passera de 200.000 quintaux (qx) à près de  500.000 qx à la faveur de la réception d'une nouvelle unité de stockage, a  révélé mardi le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes  secs (CCLS), Alaoua Zouaghi.

Il est prévu la réception d'une unité de stockage à la zone de Gaga dans  la commune d'El Hamma, d'une capacité de stockage de 300.000 quintaux, a  déclaré à l'APS le responsable, précisant que les travaux de réalisation de  ce projet ont été achevés en attendant ''le lancement des essais pour sa  mise en service''.

Cette nouvelle unité dispose des équipements modernes servant au stockage  de cette production, destinée à réduire la pression exercée sur celle  implantée au chef lieu de wilaya et à mettre fin aux problèmes du mouvement  de circulation, enregistrés dans cette région durant la campagne  moissons-battages en plus de combler le déficit signalé en matière de  stockage de céréales, a indiqué de même source.

Dans la wilaya de Khenchela, six (6) points de stockage ont été mobilisés  par la CCLS au titre de la campagne agricole en cours dans les communes  d'Ouled Rechache, d'El Mahmal, d'Ain Touila, de Kais, de Baghai et au chef  lieu de wilaya, pour la collecte des céréales, a ajouté le directeur de  cette institution, notant que ces unités seront opérationnelles à partir  «du début du mois de juin prochain''. La CCLS de Khenchela, a-t-il fait savoir, dispose de 16 moissonneuses-  batteuses, qui seront mises pendant la campagne moissons-battages à la  disposition des agriculteurs concernés par l'opération d'intensification  des semences.

Elle £uvre à l'avenir pour l'augmentation du nombre des fellahs adhérant  au programme d'intensification des céréales à travers la programmation des  sorties de sensibilisation en faveur de cette catégorie de producteurs, a  affirmé M. Zouaghi.

Le responsable a également déclaré prévoir la production au titre la  campagne moissons-battages, de semences de meilleure qualité, surtout que  la CCLS, selon lui, a mis en place des moyens nécessaires pour assurer le  bon déroulement de l'opération de récolte et de la prochaine campagne  labours-semailles.

S'agissant des prix appliqués pendant la campagne en cours, la même source  a détaillé que les prix de la saison dernière avaient été maintenus, dont  celui du blé dur a été fixé à 4.500 DA/quintal, 3.500 DA/ quintal pour le  blé tendre et 2.500 DA/quintal pour l'orge.

Pas moins de 114.000 hectares avaient été réservés dans la wilaya de  Khenchela à la production céréalière, au titre de la saison agricole  précédente, selon le bureau des statistiques de la direction des Services  agricoles (DSA).