Société

Lutte anti-scorpion: Lancement de l’extraction du venin de scorpion à l’annexe d’Ouargla de l’institut Pasteur

Publié par Dk News le 15-05-2019, 15h52 | 18
|

L’opération d’extraction du venin de scorpion à  des fins de fabrication de l’antidote a été lancée au niveau de l’annexe de  l’institut Pasteur à Ouargla, a-t-on appris mercredi auprès de la direction  de la santé et de la population (DSP).

Un premier lot de près de 300 scorpions collectés par des bénévoles et  associations activant dans la région a été remis à l’annexe de l’institut,  en attendant la remise prochaine d’autres quantités de ces insectes  nuisibles, à la faveur d’une campagne de collecte de grande envergure  lancée à travers les différents quartiers et zones d’habitation, a indiqué  le chef de service de prévention à la DSP, Djamel Maâmri.

Une équipe pluridisciplinaire de l’annexe de Msila de l’Institut Pasteur  poursuit l’opération d’extraction et de préparation du venin de scorpion,  avant son transfert vers l’Institut Pasteur d’Alger pour la fabrication de  l’antidote antivenimeux, a-t-il ajouté.

Cette équipe, à pied d’£uvre à Ouargla, devra encadrer une équipe locale  chargée de la gestion de la nouvelle unité (annexe de l’institut) ouverte  au niveau du centre régional de transfusion sanguine d’Ouargla, après avoir  été dotée en moyens et équipements nécessaires à ses missions.

A cette opération, vient s’ajouter le lancement, en coordination avec de  nombreuses associations, d’une campagne d’envergure de collecte du scorpion  moyennant, sur budget de wilaya, des sommes de 50 à 100 DA pour chaque  insecte collecté, avec ainsi l’avantage d’épargner aux «chasseurs» de  scorpion le déplacement vers Alger (siège de l’Institut Pasteur).

Selon le chef de service de la prévention à la DSP, les efforts fournis  par les différents acteurs, notamment les services de la wilaya, de la  commune, ainsi que des directions de la Santé et de l’Environnement, et des  associations et entreprises, focalisent sur l’implication du citoyen,  partenaire important dans la lutte contre l’envenimation, à travers  l’organisation de campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur les  dangers du scorpion.

Pas moins de 2.500 piqures de scorpion, dont six ayant entrainé le décès,  ont été enregistrées l’année dernière dans la wilaya d’Ouargla, selon les  statistiques de la DSP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.