Malaisie: Une adolescente se suicide après un sondage sur Instagram

Publié par Dk News le 15-05-2019, 16h03 | 14

Une adolescente malaisienne qui avait publié un sondage sur son compte Instagram demandant si elle devait «vivre ou mettre fin» à ses jours s'est suicidée après avoir vu la majorité de ses followers voter pour la mort.

La jeune fille, âgée de 16 ans et habitant à Kuching dans l'Etat malaisien de Sarawak, est «subitement» morte après avoir posté ce sondage sur le réseau social lundi, a déclaré la police citée par les médias locaux. «Très important, aidez-moi à choisir entre D/L», a-t-elle écrit sur son compte selon le site internet d'informations Astro Awani, les lettres «D» se référant apparemment à la mort (death en anglais) et «L» à la vie (life). Pas moins de 69% des internautes ont voté pour la mort et 31% pour la vie, selon la police. Ce suicide a déclenché de multiples réactions en Malaisie.  Le député Ramkarpal Singh a appelé à l'ouverture d'une enquête «pour éviter d'autres abus sur les réseaux sociaux dans de semblables circonstances à l'avenir». 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Syed Saddiq, s'est dit inquiet pour la santé mentale des jeunes en Malaisie. «C'est un problème national qui doit être traité sérieusement», a-t-il déclaré.