Russie : 2 observatoires astrophysiques sur la Lune en 2030

Publié par Dk News le 17-05-2019, 14h42 | 17

L'Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie a annoncé jeudi son intention de construire deux observatoires astrophysiques sur la Lune en 2030, une tâche qui pourrait constituer l’une des tâches les plus importantes de l’exploration de cette planète.

''Même si la perspective est assez lointaine, l’Académie des sciences de Russie, l’Université de Moscou et d’autres organisations entament les travaux pour la construction d’observatoires astrophysiques sur la Lune, projet qui pourrait constituer l’une des tâches les plus importantes de l’exploration de cette planète», a indiqué le directeur scientifique de l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie, Lev Zeleny, cité par des médias.

Les deux observatoires seront basés dans la région polaire de la Lune et seront chargés de mener des missions de radioastronomie et d’étude des rayons cosmiques, a souligné le scientifique, ajoutant que le nombre d’observatoires pourrait être augmenté à l’avenir. Ces installations lunaires seront construites à l’aide de robots, a précisé M. Zeleny, ajoutant que «les travaux d’ajustement et d’étalonnage des structures seront réalisés dans un deuxième temps par des astronautes à bord de véhicules pilotés». Début 2019, le directeur général de l’Agence spatiale russe, Roscosmos, Dmitry Rogozin, avait annoncé que l’Agence prévoyait l'envoi de cosmonautes russes sur la Lune en 2030, outre la construction d'une base lunaire en 2035.