Régions

Bechar: Une douzaine de projets industriels, touristiques et agricoles bénéficient de concessions de terrains

Publié par Dk News le 17-05-2019, 14h49 | 8
|

Une douzaine de projets industriels, touristiques et agricoles ont bénéficié jeudi d’une assiette foncière de plus de 50 hectares dans la wilaya de Bechar, au titre de la concession de terrains destinés à l’investissement, a indiqué le directeur local du secteur de l’Industrie et des Mines.

Ces projets, qui ont été agréés par les instances locales chargées de la promotion et du développement de l’investissement et qui relèvent de l’investissement privé dans plusieurs secteurs d’activités, constituent un atout pour le développement économique de la wilaya, a affirmé Abderrazak Haddou, en marge de la cérémonie de remise des actes de concession aux promoteurs de ces projets.

«Plus de 300 nouveaux postes d’emplois permanents sont attendus dès la mise en exploitation de ces projets au cours des deux prochaines années», a-t-il souligné.

Parmi ces projets, une unité de production de câbles électriques de basse, moyenne et haute tension au chef lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Bechar), avec un cout de réalisation et d’équipement de 10 millions DA, et une unité de production de matériaux de construction en béton, d’un investissement de 320 millions DA à Bechar, précise le responsable local qui pilote cette opération. Trois projets touristiques, à savoir deux camps touristiques et un complexe de loisirs pour enfants, implantés respectivement à Ouarourout, Rakna et El-Ouata, dans la wilaya déléguée de Béni-Abbes (240 km au sud de Bechar) ont également bénéficié d’assiettes foncières.

Ces nouveaux projets, qui seront dotées de structures d’hébergement de plus de 100 lits et qui ont nécessité un investissement de plus de 110 millions de DA, seront d’un apport certain au développement et à la promotion de la destination Saoura durant les prochaines saisons touristiques du sud, selon leurs promoteurs qui ont exercé auparavant comme guides touristiques dans la région. Une ferme d'élevage camelin et de production de lait de chamelle figure parmi les projets retenus.

Elle sera implantée sur une surface d'un hectare dans une zone de l'erg occidental à proximité de la région de Béni-Abbes.

Une unité d’aquaculture destinée à la production de plusieurs espèces de poissons d’eau douce, destinés à la consommation locale et à l’exportation, fait partie aussi de ces projets qui seront renforcés prochainement par l’attribution de terrains pour leur réalisation à travers plusieurs collectivités de la wilaya, a fait savoir le responsable du secteur de l’Industrie et des Mines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.