Handball: Le Français Alain Portes sélectionneur de l'Algérie jusqu'en 2021

Publié par Dk News le 17-05-2019, 16h32 | 4

L'entraîneur français Alain Portes s'est engagé pour deux ans avec la sélection algérienne messieurs de handball avec l'objectif de qualifier le Sept national au Mondial-2021, a-t-il annoncé mercredi soir à la presse locale.

L'ancien coach de la Tunisie a signé un contrat de deux ans qui prendra donc fin en juillet 2021 après les Jeux méditerranéens qu'accueillera la ville d'Oran. Il prendra ses fonctions à la tête du Sept algérien le 1er juillet prochain. Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane, avait annoncé le 5 mai dernier en marge des finales de la Coupe d'Algérie qu'Alain Portes entamera sa mission de sélectionneur de l'équipe nationale après le mois de Ramadhan. Interrogé sur ses objectifs avec la sélection algérienne qui reste sur une participation décevante à la dernière Coupe d'Afrique des Nations au Gabon en 2018, le technicien français a dit qu'il visait la qualification pour le Championnat du monde 2021 en Egypte.

«L'objectif, dit-il, c'est de qualifier la sélection pour le Mondial de janvier 2021 qui aura lieu en Egypte. C'est aussi de remettre sur pied une sélection qui, depuis sa victoire lors du Championnat d'Afrique des nations en 2014 chez elle, a complètement plongé puisqu'elle n'a pris que la sixième place de la dernière CAN», a déclaré Portes au journal Midi Libre.

Après la Tunisie (2009-2013) avec laquelle il a gagné deux titres continentaux et l'équipe de France féminine (2013-2016), Alain Portes dirigera sa troisième sélection.

Récemment, c'est en Asie que l'ancien joueur et entraîneur de l'USAM Nîmes Gard et du HBC Nantes s'est illustré en prenant en cours de saison le club qatari d'Al-Duhaïl qu'il a conduit à la victoire finale en Ligue des champions asiatique. Le technicien français succèdera à Sofiane Haïouani, installé début octobre 2018 comme Directeur des équipes nationales (DEN) à la FAHB avant de retourner aux Emirats arabes unis, avec Al-Sharjah où il vient d'être choisi meilleur entraîneur de la saison. Avec Haïouani, l'équipe nationale avait également pris la 7e place du tournoi de handball des Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne), en juin dernier.