Monde

Bénin: Louis Vlavonou, élu président de la 8e législature du Parlement béninois

Publié par Dk News le 18-05-2019, 17h10 | 11
|

Les 83 députés issus des élections législatives du 28 avril dernier, pour le compte de la huitième législature de l'Assemblée nationale du Bénin, depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990, ont élu vendredi à Porto-Novo, par 78 voix pour, 1 contre, 1 abstention et 3 nuls, le député Louis Vlavonou, pour présider le bureau de l'institution parlementaire pendant les quatre prochaines années. 

«C'est avec une très grande émotion que j'endosse aujourd'hui, vendredi 17 mai 2019 cet habit de premier responsable de notre institution parlementaire. Merci pour la confiance que vous venez de placer en ma modeste personne. Je voudrais vous rassurer que je mettrai un point d'honneur pour mériter pleinement cette confiance que vous placez en moi», a-t-il déclaré lors de sa première prise de parole au perchoir 

«Je prends les reines de la huitième législature dans un contexte assez spécial, contexte spécial en ce que, l'issue du processus électoral d'avril dernier, laisse un arrière-goût à une certaine frange de notre peuple. Contexte spécial, en ce que la peur habite encore certains d'entre nous. Non pas la peur liée à la sécurité et à l'intégrité physique, mais celle de ne pouvoir pas remplir correctement la mission et à donner satisfaction au peuple dont nous sommes les dignes représentants.  Contexte spécial, enfin, en ce que les défis sont grands et assez importants», a-t-il fait observer.  Il a estimé que c'est dans ce contexte spécial que les 83 députés de la huitième législature doivent tirer de leurs capacités intellectuelles et spirituelles pour mériter de cette confiance du peuple et démentir les schémas stéréotypés que le peuple béninois malheureusement se forge. 

«Nos délibérations doivent nous rendre témoignage à travers des lois de bonnes factures et un contrôle régulier de l'action gouvernementale», a-t-il affirmé.   Agé de 66 ans, Louis Vlavonou, un agent de la douane béninoise à la retraite, député depuis la quatrième législature, sous les bannières du Mouvement Africain pour la démocratie et du progrès (MADEP) et de l'Union Fait la Nation, a été réélu pour la huitième législature, sous le parti l'Union progressiste (UP), l'une des formations politiques soutenant les actions du président Patrice Talon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.