Culture

Selon le HCA Stage pour 70 nouveaux enseignants du tamazight juillet prochain à Alger

Publié par Dk News le 19-05-2019, 14h19 | 3
|

Un stage de formation au profit de 70 nouveaux enseignants de la langue amazighe des wilayas du Centre aura lieu du 10 au 14 juillet à Alger, a indiqué à Batna le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité, Si Hicham Assad.

 Le stage axé sur la didactique de la langue amazighe et certains problèmes rencontrés sur le terrain sera encadré par des universitaires et cadres du HCA, a précisé samedi soir, Si Hicham Assad en marge de la présentation au théâtre régional de Batna de la pièce Tidak na fa» (les vérités de Na Fatma) de la troupe «théâtre du renouveau amazigh». Le stage coïncidera avec la sortie de la première promotion de 40 enseignants de la langue amazighe pour le primaire de l’Ecole normale supérieure de Bouzareah (Alger) et vise à les familiariser avec des éléments de didactique pratique, selon la même source qui a rappelé qu’en 2018, un stage similaire a été organisé à Ain Temouchent au profit de 270 enseignants du tamazight des wilayas de l’Ouest. Un autre stage pour 100 enseignants du tamazight dans les wilayas de l’Est est prévu à Batna à la prochaine rentrée dans le cadre de la formation continue assurée par le HCA et qui a porté sur l’organisation de 34 stages, a-t-il déclaré. Il est devenu nécessaire d’orienter les efforts du HCA et du ministère de l’Education Nationale pour accompagner les enseignants de la langue amazighe dans le nombre atteint actuellement 3.097 à l’échelle nationale dont 300 formés en 2018, a précisé M. Assad qui a insisté sur la réactivation de la commission commune entre le HCA et le ministère de l’Education dans la suite de la dynamique nationale de l’enseignement de langue amazighe observée ces dernières années. Le responsable du HCA a ajouté que l’accompagnement assuré par le HCA à la troupe du «théâtre du renouveau amazigh» est une opportunité pour la troupe installée à l’étranger pour présenter son £uvre à l’intérieur du pays, échanger avec les troupes et associations locales et contribuer à la promotion de la littérature et du théâtre d’expression amazighe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.