Société

Bangladesh: 270.000 réfugiés apatrides du Myanmar vont obtenir une carte d'identité

Publié par Dk News le 19-05-2019, 15h39 | 0
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement du Bangladesh ont lancé une campagne d'enregistrement des réfugiés Rohingyas, à raison de 4.000 par jour, en indiquant le Myanmar comme pays d'origine.

Selon l'agence onusienne, plus de 250.000 réfugiés ont déjà été enregistrés dans le cadre de cette campagne dont l'objectif principal est de contribuer à garantir le droit des réfugiés de rentrer volontairement au Myanmar. Il y a plus de 900.000 réfugiés Rohingyas dans les camps du sud-est du Bangladesh.

Sur ce nombre, environ 741.000 ont fui la violence au Myanmar depuis août 2017. Lorsqu'ils y vivaient, dans bien des cas, les Rohingyas étaient incapables d'obtenir une citoyenneté et des documents officiels. Cette situation a empêché cette minorité d'avoir accès aux droits fondamentaux. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, au cours d'une récente visite au camp de Cox's Bazar, a souligné que «avoir une identité est un droit de l'homme fondamental».

Le patron du HCR a rappelé que «beaucoup de ces personnes n'ont jamais eu une pièce d'identité valide, ce qui représente pour elles un pas vers une vie plus digne». Le HCR souligne également que la possibilité d'améliorer l'information sur les réfugiés au Bangladesh peut contribuer à améliorer leur vie, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les enfants, les femmes et les personnes handicapées. En outre, à l'approche de la saison des cyclones, l'enregistrement peut aider à réunir les familles si elles sont séparées au cours des tempêtes. A la fin du processus d'enregistrement, les réfugiés reçoivent une carte d'identité, avec photos et informations de base, y compris des données sur la naissance et le sexe.

Seuls les réfugiés âgés de plus de 12 ans reçoivent le document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.