Santé

Canicule : quand la pollution à l'ozone s'en mêle

Publié par Dk News le 19-05-2019, 15h47 | 3
|

Du soleil à foison, de la chaleur, peu de vent et des gaz d'échappement : tous les éléments sont réunis pour créer un pic de pollution à l'ozone en France, et notamment dans les grandes agglomérations. Le Sud-Ouest, la région Rhône-Alpes et l'Ile-de-France sont d'ores et déjà concernés.

C'était prévisible. Avec la vague de chaleur, l'absence de vent, l'ensoleillement important et les gaz d'échappement émis par les voitures, tous les ingrédients sont réunis pour la formation d'ozone. Ce polluant atmosphérique est bel et bien de retour, avec un dépassement des seuils réglementaires dans plusieurs régions de France, et notamment dans le Sud-Ouest, en Rhône-Alpes et en région parisienne. Le seuil de vigilance a donc été activé, puisque la concentration d'ozone dépasse 180 microgrammes par mètre cube d'air dans ces régions.

Irritant, l'ozone est un polluant photochimique secondaire : il résulte de réactions chimiques entre des composés organiques volatils (tels que les hydrocarbures) et les oxydes d'azote issus des transports et des industries. Sous l'effet des UV du soleil, tous ces polluants s'associent à l'oxygène de l'air pour former de l'ozone. C'est une des raisons pour lesquelles les pics de pollution à l'ozone sont beaucoup plus fréquents l'été que l'hiver. Mais contrairement aux idées reçues, la pollution à l'ozone n'est pas limitée aux agglomérations. Emis aux dessus des villes, les polluants peuvent se déplacer avec les masses d'air et se transformer en ozone une fois arrivés en milieu rural.

Parce qu'il irrite les voies respiratoires, l'ozone est un polluant particulièrement néfaste pour la santé. En pénétrant jusque dans les bronches, l'ozone peut provoquer des altérations de la fonction pulmonaire, une toux sèche, des essoufflements, un inconfort thoracique voire une crise d'asthme. L'ozone est également irritant pour les yeux.

En 2014, une évaluation des risques de la pollution urbaine de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France a montré que les jours de forte pollution à l'ozone étaient associés à une hausse de la mortalité de 6,1% à cause d'accidents respiratoires et cardiovasculaires.

Si des mesures ont déjà été prises pour tenter de limiter ce pic de pollution à l'ozone, il est conseillé de limiter les activités physiques en pleine chaleur, lorsque la concentration en ozone est la plus importante. Mieux vaut également privilégier l'aération de son logement lors des heures les plus fraîches, tôt le matin ou tard le soir. Enfin, il est recommandé de limiter ses déplacements en voiture, de privilégier les transports en commun et d'éviter d'utiliser des bombes aérosols pour limiter les émissions de composés organiques volatils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.