Les statines augmentent l'agressivité chez les femmes

Publié par Dk News le 19-05-2019, 15h53 | 8

Les femmes ménopausées qui prennent des statines pour faire baisser leur cholestérol voient leur taux d'agressivité augmenter alors que l'inverse se produit chez les hommes.

Le Dr Dr. Beatrice Golomb, professeur à l'Ecole de médecine de l'Université de SanDiego, en Californie, et son équipe viennent de publier dans la revue Plos One, les résultats d'une étude sur l'effet des statines sur l'agressivité. Selon le Dr Golomb, des études antérieures ont déjà associé un faible taux de cholestérol avec un risque accru d'actions violentes. Elle a donc cherché à savoir si les statines, tout en faisant baisser le cholestérol, pouvaient avoir un effet protecteur et pouvaient faire baisser l'agressivité.

L'étude des chercheurs américains a porté sur 1016 personnes (692 hommes et 324 femmes ménopausées) qui ont été suivies pendant six mois. Certains ont reçu 20 mg de simvastatine, d'autres 40 mg de pravastatine et d'autres encore un placebo. Ni les participants à l'étude, ni les chercheurs ne savaient qui recevait les statines et qui prenait un placebo. Les chercheurs ont mesuré les niveaux d'agressivité des participants, leur sommeil et leur taux de testostérone pendant la semaine qui a précédé le traitement et pendant le traitement. Les chercheurs ont constaté que de femmes de plus de 45 ans, celles qui ont pris des statines ont montré une augmentation de leurs comportements agressifs au cours de l'étude, par rapport à celles qui n'en prenaient pas. A l'inverse, les hommes qui ont pris des statines ont vu leur comportement agressif diminuer au fil du temps. «Notre étude montre que les effets des statines diffèrent selon les individus et surtout selon le sexe» a expliqué le Dr Golomb. Dans le groupe des hommes, trois ont fait exception et ont connu une hausse de l'agressivité au fil du temps. Deux d'entre eux étaient sous simvastatine, un médicament qui a affecté leur sommeil, ce qui a probablement contribué à augmenter leurs comportements agressifs.