Autriche: Le chef de l'Etat propose des législatives anticipées en septembre

Publié par Dk News le 19-05-2019, 16h11 | 10

 Le chef de l'Etat autrichien, Alexander Van der Bellen, a proposé dimanche que les élections législatives anticipées, convoquées après le scandale frappant le parti d'extrême droite FPO, se tiennent dès le mois de septembre.

«Je plaide pour de nouvelles élections en septembre, si possible au début du mois de septembre», a déclaré le président de la République après une entrevue avec le chancelier Sebastian Kurz.

Ce dernier avait annoncé la veille la fin de sa coalition avec le FPO après 18 mois de mandature.

Le calendrier précis doit encore faire l'objet de discussions entre les responsables politiques.

La brutale débâcle de la coalition autrichienne entre les conservateurs et l'extrême droite, dont une sulfureuse vidéo a précipité la chute, bouscule la campagne pour les élections européennes et le jeu politique dans le pays qui retournera ainsi aux urnes après l'été.

La presse autrichienne décrivait dimanche les troupes du Parti de la liberté d'Autriche (FPO) en état de sidération après la disgrâce de l'homme fort de cette formation d'extrême droite, Heinz-Christian Strache, acculé samedi à la démission de tous ses mandats.

Ce Viennois a quitté la tête du parti d'extrême droite qu'il dirigeait depuis quatorze ans mais aussi son poste de numéro deux du gouvernement de Sebastian Kurz qui a noué une alliance avec le FPO après sa victoire aux législatives d'octobre 2017.