Basket-ball / Nationale 1 messieurs : Sixième titre consécutif pour le GS Pétroliers

Publié par Dk News le 19-05-2019, 16h13 | 3

Le GS Pétroliers a conservé son titre de champion d'Algérie de basket-ball (messieurs), en dominant largement le NB Staouéli (102-68, mi-temps :59-34) en finale de l'édition 2018-2019 disputée dans la nuit de samedi à dimanche à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

C'est le 20e titre dont le sixième consécutif pour la formation pétrolière. Le premier sacre remonte à 1983 sous l'ancienne appellation (MC Alger).

Dans un remake de la finale de la précédente édition, les Pétroliers ont encore une fois dominé leurs homologues de Staouéli dans une rencontre à sens unique remportée avec 34 points d’avance.

Le «Cinq» du GS Pétroliers a creusé l’écart dés le premier quart-temps remporté (29-19), en s’appuyant sur ses joueurs intérieurs qui ont dominé les pivots du NB Staouéli, notamment aux rebonds offensifs avec plusieurs paniers en deuxième chance par l’intermédiaire de Mohamed Seddik et Oussama Aggoun.

Dans le deuxième quart-temps, les joueurs de Staouéli sont parvenus à rester aux contacts des Pétroliers grâce à l’adresse à trois points de Hamid Dekaken, mais la défense étouffante du GSP a permis aux champions en titre de prendre le large au tableau d’affichage (59-34) avant la pause.

Au retour des vestiaires, le «Cinq» du NB Staouéli porté par ses supporteurs a réduit l’écart à 13 points (64-51), en profitant du passage à vide du GSP qui a multiplié les pertes de balles.

Bousculés par leur coach en sortie de temps-mort, les joueurs du GSP ont remis un coup d’accélérateur pour reprendre le match en main et creuser un écart en 26 points à la fin de 3e quart (70-56).

Le dernier quart-temps n’a été qu’une formalité pour les joueurs de Sofiane Boulahya et Fardjallah Harouni, face à une équipe de Staouéli qui n’a pas tenue le choc physiquement.

Après un début de saison difficile, durant lequel le GSP a occupé le milieu de tableau avec quatre défaites, le champion en titre a réussi avec brio à conserver le trophée pour la 6e année consécutive.